Premier Livre des Rois
21,29 " As-tu vu comme Akhab s'est humilié devant moi ? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant ses jours; c'est durant les jours de son fils que je ferai venir un malheur sur sa maison. " ( ) 22,1 On resta trois ans sans guerre entre Aram et Israël. ( ) 22,2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit vers le roi d'Israël. ( ) 22,3 Le roi d'Israël avait dit à ses serviteurs: " Savez-vous que Ramoth-de-Galaad nous appartient, et nous hésitons à la reprendre des mains du roi d'Aram! " ( ) 22,4 Il dit à Josaphat: " Veux-tu venir avec moi faire la guerre à Ramoth-de-Galaad ? " Josaphat répondit au roi d'Israël: " Il en sera de moi comme de toi, de mon peuple comme de ton peuple, de mes chevaux comme de tes chevaux. " ( )

22,5 Josaphat dit encore au roi d'Israël: " Consulte d'abord la parole du Seigneur. "


1227 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: À l’époque, la guerre était monnaie courante. Un peuple ne pouvait pas exister s’il ne luttait pas continuellement contre les autres. Combattre, tuer et mourir étaient les manifestations habituelles de la vie (voir 2Samuel 11.1). Pour une fois, les rois d’Israël et de Juda s’unissent ; mais l’auteur parle différemment des deux. Il ne faut pas confondre ce Michée avec le prophète Michée de Moréchet (voir Michée 1.1). Les rois sont assis à l’entrée de la ville : à l’époque, l’entrée d’une ville était une porte fortifiée prise dans le rempart. C’était l’endroit où les hommes se rassemblaient, comme on le fait aujourd’hui sur les places publiques. C’était là où les tribunaux rendaient leurs jugements et où l’on traitait les affaires ; là aussi les anciens passaient des heures assis à palabrer. Ce texte veut nous enseigner deux choses : — La parole de Dieu condamnant la famille d’Akab s’accomplit infailliblement : les mensonges des prophètes, le stratagème du roi et les événements imprévus vont permettre l’accomplissement de ce qui avait été annoncé : le roi va mourir et les chiens lécheront son sang. — l’opposition entre les vrais et les faux prophètes. Les faux prophètes sont des personnages à la solde du roi et qui se prétendent inspirés par Dieu : en fait leur unique préoccupation est de plaire au roi pour conserver leur place et leurs privilèges. À l’inverse, les vrais prophètes sont au service de la parole de Dieu, malgré les épreuves ou les persécutions que cela entraîne pour eux (Jérémie 20.7-10 ; Amos 7.10-17) ; c’est pourquoi Michée répond : “Je ne dirai que ce que Yahvé me dira”.

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22,6 Le roi d'Israël réunit les prophètes, environ quatre cents hommes et leur dit: " Puis-je aller faire la guerre à Ramoth-de-Galaad ou dois-je y renoncer ? " Ils répondirent: " Monte! Le Seigneur la livre aux mains du roi. " ( ) 22,7 Josaphat dit: " N'y a-t-il plus ici de prophète du Seigneur, par qui nous puissions le consulter ? " ( ) 22,8 Le roi d'Israël dit à Josaphat: " Il y a encore un homme par qui on peut consulter le Seigneur, mais moi, je le déteste car il ne prophétise pas sur moi du bien, mais du mal: c'est Michée, fils de Yimla. " Josaphat dit: " Que le roi ne parle pas ainsi! " ( ) 22,9 Le roi d'Israël appela un fonctionnaire et dit: " Vite, fais venir Michée, fils de Yimla! " ( ) 22,10 Le roi d'Israël et Josaphat, roi de Juda, en tenue d'apparat, siégeaient, chacun sur son trône, sur l'esplanade à l'entrée de la porte de Samarie et tous les prophètes s'excitaient à prophétiser devant eux. ( )



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