Premier Livre des Rois
21,29 « As-tu vu Ahab ? Oui, il est maté en face de moi. Et parce que, oui, il est maté en face de moi, je ne ferai pas venir le malheur de ses jours. Mais aux jours de son fils, je ferai venir le malheur sur sa maison. » ( ) 22,1 Ils habitent trois ans sans guerre entre Arâm et Israël. ( ) 22,2 Et c'est dans la troisième année, Yehoshaphat, roi de Iehouda, descend vers le roi d'Israël. ( ) 22,3 Le roi d'Israël dit à ses serviteurs: « Savez-vous que Ramot-Guil‘ad est à nous ? Nous nous taisons, au lieu de la reprendre de la main du roi d'Arâm. » ( ) 22,4 Il dit à Yehoshaphat: « Iras-tu avec moi à la guerre pour Ramot-Guil‘ad ? » Yehoshaphat dit au roi d'Israël: « Moi, comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux ! » ( )

22,5 Yehoshaphat dit au roi d'Israël: « Consulte donc ce jour la parole de IHVH-Adonaï. »


1227 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: À l’époque, la guerre était monnaie courante. Un peuple ne pouvait pas exister s’il ne luttait pas continuellement contre les autres. Combattre, tuer et mourir étaient les manifestations habituelles de la vie (voir 2Samuel 11.1). Pour une fois, les rois d’Israël et de Juda s’unissent ; mais l’auteur parle différemment des deux. Il ne faut pas confondre ce Michée avec le prophète Michée de Moréchet (voir Michée 1.1). Les rois sont assis à l’entrée de la ville : à l’époque, l’entrée d’une ville était une porte fortifiée prise dans le rempart. C’était l’endroit où les hommes se rassemblaient, comme on le fait aujourd’hui sur les places publiques. C’était là où les tribunaux rendaient leurs jugements et où l’on traitait les affaires ; là aussi les anciens passaient des heures assis à palabrer. Ce texte veut nous enseigner deux choses : — La parole de Dieu condamnant la famille d’Akab s’accomplit infailliblement : les mensonges des prophètes, le stratagème du roi et les événements imprévus vont permettre l’accomplissement de ce qui avait été annoncé : le roi va mourir et les chiens lécheront son sang. — l’opposition entre les vrais et les faux prophètes. Les faux prophètes sont des personnages à la solde du roi et qui se prétendent inspirés par Dieu : en fait leur unique préoccupation est de plaire au roi pour conserver leur place et leurs privilèges. À l’inverse, les vrais prophètes sont au service de la parole de Dieu, malgré les épreuves ou les persécutions que cela entraîne pour eux (Jérémie 20.7-10 ; Amos 7.10-17) ; c’est pourquoi Michée répond : “Je ne dirai que ce que Yahvé me dira”.

( )
22,6 Le roi d'Israël groupe les inspirés, environ quatre cents hommes. Il leur dit: « Irai-je contre Ramot-Guil‘ad en guerre, ou bien m'abstiendrai-je ? » Ils disent: « Monte ! Adonaï la donne dans la main du roi. » ( ) 22,7 Yehoshaphat dit: « N'est-il plus ici d'inspiré de IHVH-Adonaï ? Nous le consulterions. » ( ) 22,8 Le roi d'Israël dit à Yehoshaphat: « Encore un homme pour consulter IHVH-Adonaï par lui, mais je le hais. Non, il ne s'inspirera pas pour moi en bien, mais en mal: Mikha bèn Imla. » Yehoshaphat dit: « Que le roi ne dise pas ainsi ! » ( ) 22,9 Le roi d'Israël crie vers un eunuque et dit: « Vite: Mikha bèn Imla ! » ( ) 22,10 Le roi d'Israël et Yehoshaphat, le roi de Iehouda, siègent chacun sur son trône, revêtus d'habits, sur l'aire, à l'ouverture de la porte de Shomrôn. Tous les inspirés s'inspirent en face d'eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: