Premier Livre des Rois
21,25 Quant à Achab, il a follement agi en se vendant pour faire le mal devant le Seigneur, perverti par sa femme Jézabel. ( ) 21,26 Il s'est rendu très abominable pour avoir marché à la suite des idoles, et imité tout ce que faisait l'Amorrhéen que le Seigneur a exterminé devant la face des fils d'Israël. ( ) 21,27 A ces mots, Achab fut tout contrit devant la face du Seigneur ., il s'en alla pleurant ., il déchira sa tunique, il se couvrit le corps d'un cilice et il jeûna (il s'était déjà enveloppé d'un cilice le jour où il avait frappé Naboth le Jezraélite) ., et i ( ) 21,28 Et la parole du Seigneur vint encore à son serviteur Elie au sujet d'Achab, et le Seigneur lui dit : ( ) 21,29 As-tu vu comme Achab était contrit devant ma face ? Je ne ferai point fondre sur lui ces malheurs de son vivant, mais ce sera du vivant de son fils. ( )

22,1 Et il y demeura trois ans, sans qu'il y eût guerre entre Israël et la Syrie.


1226 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Yahvé qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.

( )
22,2 Pendant la troisième année, Josaphat, roi de Juda, alla visiter le roi d'Israël. ( ) 22,3 Or, le roi d'Israël dit à ses serviteurs : Savez-vous que Ramoth-Galaad nous appartient, et que nous gardons le silence sans la réclamer du roi de Syrie ? ( ) 22,4 Puis, le roi d'Israël dit à Josaphat : Viendras-tu avec nous reprendre Ramoth-Galaad ? Josaphat répondit : Comme je suis, tu es ., ton peuple est comme mon peuple, tes chevaux sont comme mes chevaux. ( ) 22,5 Et Josaphat, roi de Juda, dit encore au roi d'Israël : Consulte aujourd'hui le Seigneur. ( ) 22,6 Le roi d'Israël rassembla donc tous les prophètes, environ quatre cents, et il leur dit  : Irai-je en guerre à Ramoth-Galaad ou m'abstiendrai-je ? Ils répondirent : Marche, et le Seigneur la livrera aux mains du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: