Premier Livre des Rois
21,25 Seulement, nul n'a été comme Ahab vendu pour faire le mal aux yeux de IHVH-Adonaï, incité par Izèbèl, sa femme, ( ) 21,26 très abominable pour aller derrière les crottes, comme tout ce que font les Emori, que IHVH-Adonaï a déshérités en face des Benéi Israël. ( ) 21,27 Et c'est quand Ahab entend ces paroles, il déchire ses habits, met un sac sur sa chair et jeûne. Il se couche dans le sac et va lentement. ( ) 21,28 Et c'est la parole de IHVH-Adonaï à Élyahou, le Tishbi, pour dire: ( ) 21,29 « As-tu vu Ahab ? Oui, il est maté en face de moi. Et parce que, oui, il est maté en face de moi, je ne ferai pas venir le malheur de ses jours. Mais aux jours de son fils, je ferai venir le malheur sur sa maison. » ( )
22,1 Ils habitent trois ans sans guerre entre Arâm et Israël.
1226 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Yahvé qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.
( )22,2 Et c'est dans la troisième année, Yehoshaphat, roi de Iehouda, descend vers le roi d'Israël. ( ) 22,3 Le roi d'Israël dit à ses serviteurs: « Savez-vous que Ramot-Guilad est à nous ? Nous nous taisons, au lieu de la reprendre de la main du roi d'Arâm. » ( ) 22,4 Il dit à Yehoshaphat: « Iras-tu avec moi à la guerre pour Ramot-Guilad ? » Yehoshaphat dit au roi d'Israël: « Moi, comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux ! » ( ) 22,5 Yehoshaphat dit au roi d'Israël: « Consulte donc ce jour la parole de IHVH-Adonaï. » ( ) 22,6 Le roi d'Israël groupe les inspirés, environ quatre cents hommes. Il leur dit: « Irai-je contre Ramot-Guilad en guerre, ou bien m'abstiendrai-je ? » Ils disent: « Monte ! Adonaï la donne dans la main du roi. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: