Premier Livre des Rois
21,25 Il n'y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, et Jézabel, sa femme, l'y excitait. ( ) 21,26 Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisaient les Amoréens, que l'Éternel chassa devant les enfants d'Israël. ( ) 21,27 Après avoir entendu les paroles d'Élie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. ( ) 21,28 Et la parole de l'Éternel fut adressée à Élie, le Thischbite, en ces mots: ( ) 21,29 As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. ( )

22,1 On resta trois ans sans qu'il y eût guerre entre la Syrie et Israël.


1226 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Yahvé qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.

( )
22,2 La troisième année, Josaphat, roi de Juda, descendit auprès du roi d'Israël. ( ) 22,3 Le roi d'Israël dit à ses serviteurs: Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de Syrie! ( ) 22,4 Et il dit à Josaphat: Veux-tu venir avec moi attaquer Ramoth en Galaad? Josaphat répondit au roi d'Israël: Nous irons, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux. ( ) 22,5 Puis Josaphat dit au roi d'Israël: Consulte maintenant, je te prie, la parole de l'Éternel. ( ) 22,6 Le roi d'Israël assembla les prophètes, au nombre d'environ quatre cents, et leur dit: Irai-je attaquer Ramoth en Galaad, ou dois-je y renoncer? Et ils répondirent: Monte, et le Seigneur la livrera entre les mains du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: