Premier Livre des Rois
21,3 Naboth dit à Akhab: " Que le Seigneur m'ait en abomination si je te cède l'héritage de mes pères. " ( ) 21,4 Akhab rentra chez lui sombre et contrarié à cause de ce que lui avait dit Naboth d'Izréel: " Je ne te céderai pas l'héritage de mes pères. " Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur, et ne voulut pas manger. ( ) 21,5 Sa femme Jézabel vint le trouver et lui dit: " Pourquoi es-tu si contrarié et ne veux-tu pas manger ? " ( ) 21,6 " Il lui répondit: " Parce que j'ai parlé à Naboth d'Izréel; je lui ai dit: "Cède-moi ta vigne contre argent ou, si cela te fait plaisir, je te donnerai une autre vigne à sa place. " Il m'a répondu: "Je ne te céderai pas ma vigne. " " ( ) 21,7 Sa femme Jézabel lui dit: " Mais c'est toi qui exerces la royauté sur Israël! Lève-toi, mange, que ton coeur soit heureux; c'est moi qui te donnerai la vigne de Naboth d'Izréel! " ( )

21,8 Elle écrivit des lettres au nom d'Akhab qu'elle scella de son sceau à lui; elle envoya ces lettres aux anciens et aux notables qui étaient dans la ville de Naboth, ceux qui habitaient avec lui.


( )
21,9 Elle écrivit dans ces lettres: " Proclamez un jeûne et faites asseoir Naboth au premier rang de l'assemblée. ( ) 21,10 " Faites asseoir deux hommes, des vauriens, en face de lui et qu'ils témoignent contre lui en disant: "Tu as maudit Dieu et le roi ". Faites-le sortir, lapidez-le et qu'il meure! " ( ) 21,11 Les hommes de la ville d'Izréel, anciens et notables qui habitaient la ville, agirent selon l'ordre de Jézabel, tel qu'il était écrit dans les lettres qu'elle leur avait envoyées. ( ) 21,12 Ils proclamèrent un jeûne et firent asseoir Naboth au premier rang de l'assemblée, ( ) 21,13 et deux hommes, des vauriens, vinrent s'asseoir en face de lui. Les vauriens se mirent à témoigner contre Naboth, face au peuple, en disant: " Naboth a maudit Dieu et le roi. " On le fit sortir de la ville, on le lapida et il mourut. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1295,