Premier Livre des Rois
19,16 Et tu sacreras Jéhu, fils de Namsi, pour être roi d'Israël ., et tu sacreras Elisée, fils de Saphat, pour être prophète après toi. ( ) 19,17 Celui qu'épargnera l'épée d'Azaël, Jéhu le mettra à mort ., celui qu'épargnera l'épée de Jéhu, Elisée le mettra à mort. ( ) 19,18 Et je me réserve, en Israël, sept mille hommes, les seuls qui n'aient point fléchi le genou devant Baal, les seuls dont la bouche ne l'ait point adoré. ( ) 19,19 Et Elie partit de ce lieu, et il trouva Elisée, fils de Saphat ., celui-ci labourait avec des bœufs ., il avait devant lui douze attelages, et seul il les conduisait. Le prophète alla droit à Elisée, et jeta sur lui son manteau de peau de brebis. ( Lc 9,61 , ) 19,20 Et Elisée abandonna ses bœufs ., il suivit à grands pas Elie, et il lui dit : Je vais embrasser mon père ., puis, je t'accompagnerai. Elie reprit : Reviens, car j'ai travaillé pour toi. ( )

19,21 Et il s'éloigna d'Elie, il prit ses couples de bœufs, il les sacrifia, il les fit cuire avec l'attirail des attelages, il les donna au peuple, et il mangea ., enfin il rejoignit Elie et il le servit.


1220 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Élie devait consacrer (oindre) Élisée comme prophète à sa place. Sans doute ne faut-il pas penser à une onction au sens strict, c’est assez que le manteau d’Élie ait été jeté sur lui (voir 2Rois 2.13). Élisée entre au service d’Élie en remplacement du serviteur qu’on a laissé à Bersabée (peut-être un “fils de prophète”), mais il le fait comme le disciple qui héritera du maître.

( 2R 2,13 , )
20,1 Cependant Ben-Ader rassembla toute son armée, partit et assiégea Samarie ., il avait avec lui trente-deux rois, toute sa cavalerie et tous ses chars. Et ils se mirent en campagne ., ils assiégèrent Samarie, et ils donnèrent l'assaut à ses remparts. ( ) 20,2 Puis, le roi de Syrie envoya dans la ville dire à Achab, roi d'Israël : Voici ce que dit Ben-Ader : ( ) 20,3 Ton argent et ton or m'appartiennent ., tes femmes et tes enfants m'appartiennent. ( ) 20,4 Le roi d'Israël répondit : Comme tu l'as dit, ô roi mon maître, je t'appartiens, et toutes les choses que je possède. ( ) 20,5 Les messagers vinrent encore, et ils dirent : Voici ce que dit Ben-Ader : de t'ai envoyé dire : Tu me livreras ton argent et ton or, et tes femmes et tes enfants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-13-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: