Premier Livre des Rois
19,9 Là, il entra dans la caverne ., il en fit sa demeure, et la parole du Seigneur vint à lui, disant : Que fais-tu là, Elie ? ( Ex 33,21 , Mc 9,1 , ) 19,10 Le prophète répondit : J'ai eu le cœur rempli de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël vous ont abandonné, qu'ils ont renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ., seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie. ( ) 19,11 Or, la voix reprit : Tu partiras demain ., mais tiens-toi devant le Seigneur sur la montagne, regarde : le Seigneur va passer. Aussitôt, voilà qu'un vent violent passa, déchirant la montagne, brisant les rochers, et le Seigneur n'était pas dans le vent ., ( ) 19,12 Après le tremblement de terre, vint une flamme, et le Seigneur n'était pas dans la flamme ., après la flamme, vint le murmure d'un souffle léger. ( ) 19,13 Quand Elie entendit ce souffle, il se voila le visage de son manteau de peau de brebis ., puis, il sortit et il se tint à l'entrée de la caverne ., alors, une voix s'approcha de lui, disant : Que fais-tu là, Elie ? ( )

19,14 Et le prophète répondit : J'ai eu le cœur plein de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël ont abandonné votre alliance, renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ., seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie.


( )
19,15 Et le Seigneur lui dit : Pars, remets-toi en marche, prends le chemin du désert de Damas, tu iras, et tu sacreras Azaël pour être roi de Syrie. ( ) 19,16 Et tu sacreras Jéhu, fils de Namsi, pour être roi d'Israël ., et tu sacreras Elisée, fils de Saphat, pour être prophète après toi. ( ) 19,17 Celui qu'épargnera l'épée d'Azaël, Jéhu le mettra à mort ., celui qu'épargnera l'épée de Jéhu, Elisée le mettra à mort. ( ) 19,18 Et je me réserve, en Israël, sept mille hommes, les seuls qui n'aient point fléchi le genou devant Baal, les seuls dont la bouche ne l'ait point adoré. ( ) 19,19 Et Elie partit de ce lieu, et il trouva Elisée, fils de Saphat ., celui-ci labourait avec des bœufs ., il avait devant lui douze attelages, et seul il les conduisait. Le prophète alla droit à Elisée, et jeta sur lui son manteau de peau de brebis. ( Lc 9,61 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: