Premier Livre des Rois
19,8 Et il se leva ., il mangea et il but, et il partit fortifié par ces aliments, et il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'au mont Horeb. ( Ex 24,18 , Os 2,16 , ) 19,9 Là, il entra dans la caverne ., il en fit sa demeure, et la parole du Seigneur vint à lui, disant : Que fais-tu là, Elie ? ( Ex 33,21 , Mc 9,1 , ) 19,10 Le prophète répondit : J'ai eu le cœur rempli de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël vous ont abandonné, qu'ils ont renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ., seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie. ( ) 19,11 Or, la voix reprit : Tu partiras demain ., mais tiens-toi devant le Seigneur sur la montagne, regarde : le Seigneur va passer. Aussitôt, voilà qu'un vent violent passa, déchirant la montagne, brisant les rochers, et le Seigneur n'était pas dans le vent ., ( ) 19,12 Après le tremblement de terre, vint une flamme, et le Seigneur n'était pas dans la flamme ., après la flamme, vint le murmure d'un souffle léger. ( )

19,13 Quand Elie entendit ce souffle, il se voila le visage de son manteau de peau de brebis ., puis, il sortit et il se tint à l'entrée de la caverne ., alors, une voix s'approcha de lui, disant : Que fais-tu là, Elie ?


1217 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Que fais-tu ici Élie ? (13) Dieu pose d’abord une question et force le prophète à lui découvrir le fond de son cœur. Mais il n’y a rien d’autre en Élie que son amour jaloux envers Yahvé. À son tour, Yahvé lui révèle ses projets infaillibles. Hazaël, Jéhu, Élisée. Yahvé révèle à Élie l’avenir d’Israël dans toute sa vérité tragique : le royaume commencé dans la gloire avec David et Salomon, est destiné à disparaître. Tel sera le résultat de la désobéissance du peuple. — Hazaël, roi de Syrie, est le roi ennemi qui va vaincre et humilier Israël. — Jéhu va détruire la famille d’Akab et exterminera les fidèles de Baal. — Élisée transmettra les paroles fatales de Yahvé. Néanmoins, Israël ne disparaîtra pas totalement : Dieu se réserve un “Reste”, exprimé d’une manière symbolique par les 7000 hommes qui ne se sont pas mis à genoux devant Baal. Cette révélation éclaire la mission des prophètes de la Bible. La plupart d’entre eux, et les plus grands parmi eux, ont vécu dans les trois siècles pendant lesquels Israël passait de la gloire de Salomon à l’Exil. — Ils ont essayé de combattre l’infidélité du peuple élu qui devait le conduire à la ruine ; — ils ont fait appel à la conversion qui vient du cœur ; — ils ont parlé du merveilleux avenir que Dieu réservait au “Petit Reste” d’Israël, après la destruction de leur royaume terrestre en Palestine.

( )
19,14 Et le prophète répondit : J'ai eu le cœur plein de zèle pour le Seigneur Tout-Puissant, parce que les fils d'Israël ont abandonné votre alliance, renversé vos autels, et tué par l'épée vos prophètes ., seul j'ai survécu, et ils en veulent à ma vie. ( ) 19,15 Et le Seigneur lui dit : Pars, remets-toi en marche, prends le chemin du désert de Damas, tu iras, et tu sacreras Azaël pour être roi de Syrie. ( ) 19,16 Et tu sacreras Jéhu, fils de Namsi, pour être roi d'Israël ., et tu sacreras Elisée, fils de Saphat, pour être prophète après toi. ( ) 19,17 Celui qu'épargnera l'épée d'Azaël, Jéhu le mettra à mort ., celui qu'épargnera l'épée de Jéhu, Elisée le mettra à mort. ( ) 19,18 Et je me réserve, en Israël, sept mille hommes, les seuls qui n'aient point fléchi le genou devant Baal, les seuls dont la bouche ne l'ait point adoré. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: