Premier Livre des Rois
19,6 Il regarda, et il y avait près de sa tête une galette cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. Il mangea, il but, et se rendormit. ( ) 19,7 Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » ( Jn 6,8 , ) 19,8 Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu. ( Ex 24,18 , Os 2,16 ) 19,9 Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 ) 19,10 Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » ( )

19,11 Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ;


19162 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ELIE AVANT SON ELEVATION (SUITE)
Les quatre phénomènes que Dieu a envoyés avant son apparition - le vent, (29) le tremblement de terre, le feu et une petite voix tranquille - avaient pour but d'instruire Elie sur la destinée de l'homme. Dieu dit à Elie que ces quatre phénomènes représentent les mondes par lesquels l'homme doit passer: le premier représente ce monde, éphémère comme le vent ; le tremblement de terre est le jour de la mort, qui fait trembler le corps humain ; le feu est le tribunal de la Géhenne, et la petite voix tranquille est le Jugement dernier, quand il n'y aura plus que Dieu seul. (30)

1216 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Sors et tiens-toi devant Yahvé (11). À celui qui brûle d’un amour passionné pour Dieu, Dieu manifeste sa tendresse au-delà de ce que les hommes peuvent imaginer. C’est ainsi que Yahvé se révèle dans la légère brise plutôt que dans l’ouragan ou le tremblement de terre.

( )
19,12 et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. ( ) 19,13 Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » ( ) 19,14 Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » ( ) 19,15 Le Seigneur lui dit : « Repars vers Damas, par le chemin du désert. Arrivé là, tu consacreras par l’onction Hazaël comme roi de Syrie ; ( ) 19,16 puis tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d’Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafath, d’Abel-Mehola, comme prophète pour te succéder. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: