Premier Livre des Rois
19,6 Il regarde, et voici, à son chevet un gâteau, des braises et un bocal d'eau. Il mange, boit, retourne et se couche. ( ) 19,7 Le messager de IHVH-Adonaï retourne une deuxième fois. Il le touche et dit: « Lève-toi ! Mange. Oui, la route sera longue pour toi ! » ( Jn 6,8 , ) 19,8 Il se lève, mange et boit. Il va dans la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits, jusqu'au mont d'Elohîms, à Horéb. ( Ex 24,18 , Os 2,16 ) 19,9 Il vient là, vers la grotte, nuite là, et voici à lui la parole de IHVH-Adonaï. Il lui dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 ) 19,10 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, ils ont abandonné ton pacte, les Benéi Israël. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être pour le prendre. » ( )

19,11 Il dit: « Sors. Tiens-toi sur la montagne, face à IHVH-Adonaï. » Et voici, IHVH-Adonaï passe. Un souffle, grand et fort, ébranle les montagnes, brise les rochers, face à IHVH-Adonaï. Pas dans le souffle, IHVH-Adonaï. Et après le souffle, un séisme. Pas dans le séisme, IHVH-Adonaï.


19162 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ELIE AVANT SON ELEVATION (SUITE)
Les quatre phénomènes que Dieu a envoyés avant son apparition - le vent, (29) le tremblement de terre, le feu et une petite voix tranquille - avaient pour but d'instruire Elie sur la destinée de l'homme. Dieu dit à Elie que ces quatre phénomènes représentent les mondes par lesquels l'homme doit passer: le premier représente ce monde, éphémère comme le vent ; le tremblement de terre est le jour de la mort, qui fait trembler le corps humain ; le feu est le tribunal de la Géhenne, et la petite voix tranquille est le Jugement dernier, quand il n'y aura plus que Dieu seul. (30)

1216 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Sors et tiens-toi devant Yahvé (11). À celui qui brûle d’un amour passionné pour Dieu, Dieu manifeste sa tendresse au-delà de ce que les hommes peuvent imaginer. C’est ainsi que Yahvé se révèle dans la légère brise plutôt que dans l’ouragan ou le tremblement de terre.

( )
19,12 Après le séisme, un feu. Pas dans le feu, IHVH-Adonaï. Après le feu, une voix, un silence subtil. ( ) 19,13 Et c'est quand Élyahou entend, il emmitoufle ses faces dans sa cape. Il sort et se tient à l'ouverture de la grotte. Et voici, vers lui une voix dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( ) 19,14 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, les Benéi Israël ont abandonné ton pacte. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être, pour le prendre. » ( ) 19,15 IHVH-Adonaï lui dit: « Va. Retourne sur ta route, au désert, à Damèssèq. Viens, messie Hazaél, pour roi sur Arâm. ( ) 19,16 Tu messieras Iéhou bèn Nimshi pour roi d'Israël. Èlisha‘ bèn Shaphat, d'Abél Mehola, tu le messieras pour inspiré, à ta place. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: