Premier Livre des Rois
19,5 Il se couche, sommeille sous un genêt. Et voici, un messager le touche. Il lui dit: « Lève-toi et mange ! » ( ) 19,6 Il regarde, et voici, à son chevet un gâteau, des braises et un bocal d'eau. Il mange, boit, retourne et se couche. ( ) 19,7 Le messager de IHVH-Adonaï retourne une deuxième fois. Il le touche et dit: « Lève-toi ! Mange. Oui, la route sera longue pour toi ! » ( Jn 6,8 , ) 19,8 Il se lève, mange et boit. Il va dans la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits, jusqu'au mont d'Elohîms, à Horéb. ( Ex 24,18 , Os 2,16 ) 19,9 Il vient là, vers la grotte, nuite là, et voici à lui la parole de IHVH-Adonaï. Il lui dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 )

19,10 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, ils ont abandonné ton pacte, les Benéi Israël. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être pour le prendre. »


1215 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Élie arrive à l’ Horeb : c’est l’autre nom du Sinaï, où Dieu s’était révélé à Moïse quatre siècles auparavant.

( )
19,11 Il dit: « Sors. Tiens-toi sur la montagne, face à IHVH-Adonaï. » Et voici, IHVH-Adonaï passe. Un souffle, grand et fort, ébranle les montagnes, brise les rochers, face à IHVH-Adonaï. Pas dans le souffle, IHVH-Adonaï. Et après le souffle, un séisme. Pas dans le séisme, IHVH-Adonaï. ( ) 19,12 Après le séisme, un feu. Pas dans le feu, IHVH-Adonaï. Après le feu, une voix, un silence subtil. ( ) 19,13 Et c'est quand Élyahou entend, il emmitoufle ses faces dans sa cape. Il sort et se tient à l'ouverture de la grotte. Et voici, vers lui une voix dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( ) 19,14 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, les Benéi Israël ont abandonné ton pacte. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être, pour le prendre. » ( ) 19,15 IHVH-Adonaï lui dit: « Va. Retourne sur ta route, au désert, à Damèssèq. Viens, messie Hazaél, pour roi sur Arâm. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: