Premier Livre des Rois
19,3 Il voit, se lève et va vers son être. Il vient à Beér Shèba‘ en Iehouda. Il y laisse son adolescent. ( ) 19,4 Lui, il va au désert, un jour de route. Il vient, s'assoit sous un genêt, demande la mort de son être et dit: « Assez, maintenant, IHVH-Adonaï ! Prends mon être ! Moi-même je ne suis pas meilleur que mes pères ! » ( ) 19,5 Il se couche, sommeille sous un genêt. Et voici, un messager le touche. Il lui dit: « Lève-toi et mange ! » ( ) 19,6 Il regarde, et voici, à son chevet un gâteau, des braises et un bocal d'eau. Il mange, boit, retourne et se couche. ( ) 19,7 Le messager de IHVH-Adonaï retourne une deuxième fois. Il le touche et dit: « Lève-toi ! Mange. Oui, la route sera longue pour toi ! » ( Jn 6,8 , )

19,8 Il se lève, mange et boit. Il va dans la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits, jusqu'au mont d'Elohîms, à Horéb.


1213 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Il marcha quarante jours et quarante nuits (voir Exode 24.18). Élie va à la rencontre de Yahvé. Jésus lui-même ira au désert comme à une épreuve nécessaire et, à certains moments, il nous faudra aussi “aller au désert”, à moins que Dieu lui-même nous y conduise (Osée 2.16). Le chemin solitaire d’Élie annonce l’itinéraire que doivent entreprendre ceux qui cherchent Dieu. Nous avons beau avoir besoin d’un mari, d’une femme, de compagnons, ou de l’Église, chacun de nous suit son propre chemin, et Dieu l’appelle à rechercher une rencontre personnelle avec lui.

110 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: - Gorges du Sinaï : 1 R 19 : Elie à l’Horeb. Scène d’Elie au Sinaï : Premier livre des rois : Elie est un prophète du IXè siècle avant JC, du nord. C’est le prophète fidèle dans un monde infidèle. Achab, roi du Nord, a épousé Jézabel, fille phénicienne : le culte de Jahvé s’effondre. Elie s’ennivre et tue les 400 prêtres de Baal. Il doit s’enfuir et se retrouve à Beer Sheva. Scène d’humilité. L’ange le nourrit et l’appelle. Il marche alors 40 jour et 40 nuits jusqu’à l’Horeb. C’est là, dans la grotte, qu’il reconnait le seigneur dans la brise. => faire attention au zèle jaloux.

( Ex 24,18 , Os 2,16 )
19,9 Il vient là, vers la grotte, nuite là, et voici à lui la parole de IHVH-Adonaï. Il lui dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 ) 19,10 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, ils ont abandonné ton pacte, les Benéi Israël. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être pour le prendre. » ( ) 19,11 Il dit: « Sors. Tiens-toi sur la montagne, face à IHVH-Adonaï. » Et voici, IHVH-Adonaï passe. Un souffle, grand et fort, ébranle les montagnes, brise les rochers, face à IHVH-Adonaï. Pas dans le souffle, IHVH-Adonaï. Et après le souffle, un séisme. Pas dans le séisme, IHVH-Adonaï. ( ) 19,12 Après le séisme, un feu. Pas dans le feu, IHVH-Adonaï. Après le feu, une voix, un silence subtil. ( ) 19,13 Et c'est quand Élyahou entend, il emmitoufle ses faces dans sa cape. Il sort et se tient à l'ouverture de la grotte. Et voici, vers lui une voix dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: