Premier Livre des Rois
19,3 Devant cette menace, Élie se hâta de partir pour sauver sa vie. Arrivé à Bershéba, au royaume de Juda, il y laissa son serviteur. ( ) 19,4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert. Il vint s’asseoir à l’ombre d’un buisson, et demanda la mort en disant : « Maintenant, Seigneur, c’en est trop ! Reprends ma vie : je ne vaux pas mieux que mes pères. » ( ) 19,5 Puis il s’étendit sous le buisson, et s’endormit. Mais voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange ! » ( ) 19,6 Il regarda, et il y avait près de sa tête une galette cuite sur des pierres brûlantes et une cruche d’eau. Il mangea, il but, et se rendormit. ( ) 19,7 Une seconde fois, l’ange du Seigneur le toucha et lui dit : « Lève-toi, et mange, car il est long, le chemin qui te reste. » ( Jn 6,8 , )

19,8 Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu.


1213 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Il marcha quarante jours et quarante nuits (voir Exode 24.18). Élie va à la rencontre de Yahvé. Jésus lui-même ira au désert comme à une épreuve nécessaire et, à certains moments, il nous faudra aussi “aller au désert”, à moins que Dieu lui-même nous y conduise (Osée 2.16). Le chemin solitaire d’Élie annonce l’itinéraire que doivent entreprendre ceux qui cherchent Dieu. Nous avons beau avoir besoin d’un mari, d’une femme, de compagnons, ou de l’Église, chacun de nous suit son propre chemin, et Dieu l’appelle à rechercher une rencontre personnelle avec lui.

110 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: - Gorges du Sinaï : 1 R 19 : Elie à l’Horeb. Scène d’Elie au Sinaï : Premier livre des rois : Elie est un prophète du IXè siècle avant JC, du nord. C’est le prophète fidèle dans un monde infidèle. Achab, roi du Nord, a épousé Jézabel, fille phénicienne : le culte de Jahvé s’effondre. Elie s’ennivre et tue les 400 prêtres de Baal. Il doit s’enfuir et se retrouve à Beer Sheva. Scène d’humilité. L’ange le nourrit et l’appelle. Il marche alors 40 jour et 40 nuits jusqu’à l’Horeb. C’est là, dans la grotte, qu’il reconnait le seigneur dans la brise. => faire attention au zèle jaloux.

( Ex 24,18 , Os 2,16 )
19,9 Là, il entra dans une caverne et y passa la nuit. Et voici que la parole du Seigneur lui fut adressée. Il lui dit : « Que fais-tu là, Élie ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 ) 19,10 Il répondit : « J’éprouve une ardeur jalouse pour toi, Seigneur, Dieu de l’univers. Les fils d’Israël ont abandonné ton Alliance, renversé tes autels, et tué tes prophètes par l’épée ; moi, je suis le seul à être resté et ils cherchent à prendre ma vie. » ( ) 19,11 Le Seigneur dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur, car il va passer. » À l’approche du Seigneur, il y eut un ouragan, si fort et si violent qu’il fendait les montagnes et brisait les rochers, mais le Seigneur n’était pas dans l’ouragan ; et après l’ouragan, il y eut un tremblement de terre, mais le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre ; ( ) 19,12 et après ce tremblement de terre, un feu, mais le Seigneur n’était pas dans ce feu ; et après ce feu, le murmure d’une brise légère. ( ) 19,13 Aussitôt qu’il l’entendit, Élie se couvrit le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Alors il entendit une voix qui disait : « Que fais-tu là, Élie ? » ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: