Premier Livre des Rois
19,2 Izèbèl envoie un messager à Élyahou pour dire: « Ainsi les Elohîms feront et ainsi ils ajouteront: oui, en ce temps, demain je mettrai ton être comme l'être de l'un d'eux. » ( ) 19,3 Il voit, se lève et va vers son être. Il vient à Beér Shèba‘ en Iehouda. Il y laisse son adolescent. ( ) 19,4 Lui, il va au désert, un jour de route. Il vient, s'assoit sous un genêt, demande la mort de son être et dit: « Assez, maintenant, IHVH-Adonaï ! Prends mon être ! Moi-même je ne suis pas meilleur que mes pères ! » ( ) 19,5 Il se couche, sommeille sous un genêt. Et voici, un messager le touche. Il lui dit: « Lève-toi et mange ! » ( ) 19,6 Il regarde, et voici, à son chevet un gâteau, des braises et un bocal d'eau. Il mange, boit, retourne et se couche. ( )

19,7 Le messager de IHVH-Adonaï retourne une deuxième fois. Il le touche et dit: « Lève-toi ! Mange. Oui, la route sera longue pour toi ! »


1212 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Le chemin est trop long pour toi (7). Élie ne cherchait que l’entrée du désert pour se mettre à l’abri, mais Dieu le conduit beaucoup plus loin. Il lui donne un pain mystérieux qui nous rappelle la manne des Hébreux dans le désert et qui présage le pain eucharistique que Jésus nous donne pour notre voyage spirituel (Jean 6.8).

( Jn 6,8 , )
19,8 Il se lève, mange et boit. Il va dans la force de cette nourriture quarante jours et quarante nuits, jusqu'au mont d'Elohîms, à Horéb. ( Ex 24,18 , Os 2,16 ) 19,9 Il vient là, vers la grotte, nuite là, et voici à lui la parole de IHVH-Adonaï. Il lui dit: « Comment, toi ici, Élyahou ? » ( Ex 33,21 , Mc 9,1 ) 19,10 Il dit: « J'arde, j'arde pour IHVH-Adonaï, l'Elohîms Sebaot. Oui, ils ont abandonné ton pacte, les Benéi Israël. Ils ont cassé tes autels, ils ont tué tes inspirés à l'épée. Je reste moi seul; et ils cherchent mon être pour le prendre. » ( ) 19,11 Il dit: « Sors. Tiens-toi sur la montagne, face à IHVH-Adonaï. » Et voici, IHVH-Adonaï passe. Un souffle, grand et fort, ébranle les montagnes, brise les rochers, face à IHVH-Adonaï. Pas dans le souffle, IHVH-Adonaï. Et après le souffle, un séisme. Pas dans le séisme, IHVH-Adonaï. ( ) 19,12 Après le séisme, un feu. Pas dans le feu, IHVH-Adonaï. Après le feu, une voix, un silence subtil. ( )



trouve dans 1 passage(s): Elie à l'Horeb,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-19-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: