Premier Livre des Rois
18,32 Avec ces pierres il érigea un autel au Seigneur. Il creusa autour de l’autel une rigole d’une capacité d’environ trente litres. ( ) 18,33 Il disposa le bois, dépeça le taureau et le plaça sur le bûcher. ( ) 18,34 Puis il dit : « Emplissez d’eau quatre cruches, et versez-les sur la victime et sur le bois. » Et l’on fit ainsi. Il dit : « Une deuxième fois ! » et l’on recommença. Il dit : « Une troisième fois ! » et l’on recommença encore. ( ) 18,35 L’eau ruissela autour de l’autel, et la rigole elle-même fut remplie d’eau. ( ) 18,36 À l’heure du sacrifice du soir, Élie le prophète s’avança et dit : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, on saura aujourd’hui que tu es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur, et que j’ai accompli toutes ces choses sur ton ordre. ( )

18,37 Réponds-moi, Seigneur, réponds-moi, pour que tout ce peuple sache que c’est toi, Seigneur, qui es Dieu, et qui as retourné leur cœur ! »


1210 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: C’est toi qui convertis leur cœur (37). Le feu, les miracles, la pluie n’ont pas d’autre but : Yahvé aime Israël et veut éveiller à nouveau son amour. Il ne veut, ni effrayer, ni émerveiller, mais que son peuple découvre que Dieu est vivant et qu’il le cherche. La victoire du Carmel est la victoire de Yahvé, mais aussi celle d’Élie. Dieu a besoin des hommes, et il les sauve par les hommes. Nous sommes choqués par le massacre qui suit ; mais Élie vivait dans un monde violent où la mort était le sort normal des vaincus, et il pensait comme ses contemporains. Là encore il nous faut comprendre que ce n’est que peu à peu, très lentement, que les mœurs et les mentalités seront transformées et purifiées par l’expérience de la foi. De plus, ce massacre brutal nous enseigne que perdre la vie est moins grave que de se perdre au service de valeurs fausses, en se trompant soi-même et en trompant les autres.

( )
18,38 Alors le feu du Seigneur tomba, il dévora la victime et le bois, les pierres et la poussière, et l’eau qui était dans la rigole. ( Lc 9,54 , ) 18,39 Tout le peuple en fut témoin ; les gens tombèrent face contre terre et dirent : « C’est le Seigneur qui est Dieu ! C’est le Seigneur qui est Dieu ! » ( ) 18,40 Élie leur dit alors : « Saisissez les prophètes de Baal : que pas un seul ne s’échappe ! » Ils les saisirent. Élie les fit descendre au ravin du Qishone, et là il les égorgea. ( ) 18,41 Le prophète Élie dit au roi Acab : « Monte, tu peux maintenant manger et boire, car j’entends le grondement de la pluie. » ( ) 18,42 Acab monta pour aller manger et boire. Élie, de son côté, monta sur le sommet du Carmel, il se courba vers la terre et mit son visage entre ses genoux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: