Premier Livre des Rois
18,21 Devant eux tous, il mena Elie, et celui-ci leur dit : Jusqu'à quand boiterez-vous des deux jambes ? Si le Seigneur est Dieu, suivez le Seigneur ., si Baal est Dieu, suivez Baal. Et le peuple ne souffla mot. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Elie dit ensuite au peuple : Il n'y a plus que moi de prophète du Seigneur ., les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante, et les prophètes des bois sacrés quatre cents. ( ) 18,23 Que l'on nous donne deux bœufs ., qu'ils en choisissent un pour eux, qu'ils le séparent par membres, qu'ils le posent sur le bûcher sans qu'on y mette le feu ., moi cependant j'apprêterai de même l'autre bœuf, et je n'allumerai point le bûcher. ( ) 18,24 Criez alors au nom de vos dieux, et moi j'invoquerai le nom du Seigneur mon Dieu ., le Dieu qui nous exaucera en envoyant de la flamme, celui-là est Dieu. A ces mots tout le peuple répondit, et il dit : Tu as bien parlé. ( Lc 3,16 , ) 18,25 Aussitôt, Elie dit aux prophètes de l'opprobre : Choisissez pour vous l'un des bœufs, et apprêtez-le les premiers, car vous êtes nombreux ., invoquez le nom de vos dieux, et n'allumez pas le bûcher. ( )

18,26 Ils prirent le bœuf, ils l'apprêtèrent, ils invoquèrent le nom de Baal depuis l'aurore jusqu'au milieu du jour, et ils dirent : Exaucez-nous, ô Baal, exaucez-nous. Mais il n'y avait point de voix pour leur répondre, point d'oreilles pour les ouïr, et ils


( )
18,27 Le milieu du jour vint, et le Thesbite Elie les railla, et il dit ., Invoquez-le à grands cris, puisque vous le dites dieu ., il est peut-être à méditer, il est peut-être en affaire, ou peut-être il dort, et il se réveillera. ( ) 18,28 Ils firent donc leurs invocations à grands cris ., puis, selon leurs rites, ils se firent des entailles avec des poignards et des lancettes, de telle sorte que le sang ruissela sur eux. ( Mc 5,1 , ) 18,29 Et ils prophétisèrent jusqu'à ce que le soleil commençât à décliner. Le moment étant venu où l'on place sur l'autel les victimes, Elie le Thesbite dit aux prophètes des abominations : Retirez-vous maintenant, et je ferai mon holocauste. Et ils se retirèrent, et ils partirent. ( ) 18,30 Alors, Elie dit au peuple : Approchez-vote de moi, et tout le peuple s'approcha de lui. ( ) 18,31 Et Elie prit douze pierres selon le nombre des tribus issues d'Israël à qui le Seigneur avait dit : Israël sera ton nom. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: