Premier Livre des Rois
18,19 Maintenant, envoie grouper pour moi tout Israël au mont Karmèl, les inspirés du Ba‘al, quatre cent cinquante, les inspirés de l'Ashéra, quatre cents, les mangeurs à la table d'Izèbèl ! » ( ) 18,20 Ahab mande tous les Benéi Israël, et groupe les inspirés au mont Karmèl. ( ) 18,21 Élyahou s'avance vers tous le peuple et dit: « Jusqu'à quand sauterez-vous sur deux branchages ? Si IHVH-Adonaï est l'Elohîms, allez derrière lui. Si c'est Ba‘al, allez derrière lui. » Le peuple ne lui répond pas une parole. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Élyahou dit au peuple: « Moi, je reste le seul inspiré de IHVH-Adonaï; les inspirés de Ba‘al sont quatre cent cinquante hommes. ( ) 18,23 Ils nous donneront deux bouvillons. Ils se choisiront un bouvillon, le morcelleront et le mettront sur les bois. Ils n'y mettront pas de feu. Et moi je ferai le bouvillon, je le donnerai sur les bois et je n'y mettrai pas de feu. ( )

18,24 Criez le nom de vos Elohîms. Moi, je crierai le nom de IHVH-Adonaï. L'Elohîms qui répondra par le feu est, lui, l'Elohîms. » Tout le peuple répond. Ils disent: « Bien, la parole ! »


1209 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Tel sera le signe : le feu qui détruit, purifie et transforme ; le feu qui consacre les victimes immolées à Dieu. Israël aussi a besoin d’être transformé “par le feu”, et plus tard, Jésus dira qu’il vient nous baptiser, nous purifier et nous renouveler “par le feu et l’Esprit Saint” (voir Luc 3.16). Ils invoquèrent le nom de Baal… mais il n’y eut pas de réponse. Nous qui lisons comment Élie se moque de Baal, sommes-nous convaincus que Dieu écoute nos prières et nous répond ? Dieu n’est pas obligé d’exaucer tous nos désirs, mais nous avons l’obligation de le prier de telle façon et avec une telle persévérance qu’il donne des preuves de sa présence parmi nous.

( Lc 3,16 , )
18,25 Élyahou dit aux inspirés du Ba‘al: « Choisissez-vous un bouvillon. Faites les premiers, oui, vous êtes les plus nombreux. Criez le nom de votre Elohîms, mais ne mettez pas de feu. » ( ) 18,26 Ils prennent le bouvillon qu'il leur a donné; ils le font. Ils crient le nom de Ba‘al, du matin à midi, pour dire: « Ba‘al, réponds-nous ! » Mais pas de voix, pas de répondeur. Ils sautent sur l'autel qu'il a fait. ( ) 18,27 Et c'est midi. Élyahou se gausse d'eux. Il dit: « Criez à grande voix ! Oui, Elohîms, lui ! Oui, il s'épanche ! Oui, il est en déplacement ! Oui, il est en route ! Peut-être sommeille-t-il: il va se réveiller ! » ( ) 18,28 Ils crient à grande voix, ils se balafrent selon leur règle, avec des épées et des javelots, jusqu'à répandre le sang sur eux. ( Mc 5,1 , ) 18,29 Et c'est quand midi passe, ils font les inspirés jusqu'à la montée de l'offrande. Mais pas de voix, pas de répondeur, pas d'attention ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: