Premier Livre des Rois
18,19 Maintenant fais rassembler près de moi Israël tout entier sur le Mont Carmel, ainsi que les quatre cent cinquante prophètes du Baal et les quatre cents prophètes d'Ashéra qui mangent à la table de Jézabel. " ( ) 18,20 Akhab envoya chercher tous les fils d'Israël et rassembla les prophètes au Mont Carmel. ( ) 18,21 Elie s'approcha de tout le peuple et dit: " Jusqu'à quand danserez-vous d'un pied sur l'autre ? Si c'est le Seigneur qui est Dieu, suivez-le, et si c'est le Baal, suivez-le! " Mais le peuple ne lui répondit pas un mot. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Elie dit au peuple: " Je suis resté le seul prophète du Seigneur, tandis que les prophètes du Baal sont quatre cent cinquante. ( ) 18,23 Qu'on nous donne deux taureaux: qu'ils choisissent pour eux un taureau, qu'ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais sans y mettre le feu, et moi, je ferai de même avec l'autre taureau; je le placerai sur le bûcher, mais je n'y mettrai pas le feu. ( )

18,24 Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, tandis que moi, j'invoquerai le nom du Seigneur. Le Dieu qui répondra par le feu, c'est lui qui est Dieu. " Tout le peuple répondit: " Cette parole est bonne. "


1209 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Tel sera le signe : le feu qui détruit, purifie et transforme ; le feu qui consacre les victimes immolées à Dieu. Israël aussi a besoin d’être transformé “par le feu”, et plus tard, Jésus dira qu’il vient nous baptiser, nous purifier et nous renouveler “par le feu et l’Esprit Saint” (voir Luc 3.16). Ils invoquèrent le nom de Baal… mais il n’y eut pas de réponse. Nous qui lisons comment Élie se moque de Baal, sommes-nous convaincus que Dieu écoute nos prières et nous répond ? Dieu n’est pas obligé d’exaucer tous nos désirs, mais nous avons l’obligation de le prier de telle façon et avec une telle persévérance qu’il donne des preuves de sa présence parmi nous.

( Lc 3,16 , )
18,25 Elie dit aux prophètes du Baal: " Choisissez-vous un taureau et mettez-vous à l'ouvrage les premiers, car vous êtes les plus nombreux; invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. " ( ) 18,26 Ils prirent le taureau qu'il leur avait donné, se mirent à l'ouvrage et invoquèrent le nom du Baal, depuis le matin jusqu'à midi, en disant: " Baal, réponds-nous! " Mais il n'y eut ni voix ni réponse. Et ils dansèrent auprès de l'autel qu'on avait fait. ( ) 18,27 Alors à midi, Elie se moqua d'eux et dit: " Criez plus fort, c'est un dieu: il a des préoccupations, il a dû s'absenter, il a du chemin à faire; peut-être qu'il dort et il faut qu'il se réveille. " ( ) 18,28 Ils crièrent plus fort et, selon leur coutume se tailladèrent à coups d'épées et de lances, jusqu'à être tout ruisselants de sang. ( Mc 5,1 , ) 18,29 Et quand midi fut passé, ils vaticinèrent jusqu'à l'heure de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix ni réponse ni aucune réaction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: