Premier Livre des Rois
18,18 Et le prophète répondit : Ce n'est point moi qui pervertis Israël, mais toi-même et la maison de ton père ., car, vous abandonnez le Seigneur votre Dieu pour suivre Baal. ( ) 18,19 Donne à ce moment tes ordres : rassemble devant moi, sur le mont Carmel, tout le peuple des dix tribus avec les quatre cent cinquante prophètes de l'opprobre, et les quatre cents prophètes des bois sacrés, qui mangent à la table de Jézabel. ( ) 18,20 Et Achab envoya par tout Israël ., et il rassembla sur le mont Carmel tous les prophètes. ( ) 18,21 Devant eux tous, il mena Elie, et celui-ci leur dit : Jusqu'à quand boiterez-vous des deux jambes ? Si le Seigneur est Dieu, suivez le Seigneur ., si Baal est Dieu, suivez Baal. Et le peuple ne souffla mot. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Elie dit ensuite au peuple : Il n'y a plus que moi de prophète du Seigneur ., les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante, et les prophètes des bois sacrés quatre cents. ( )

18,23 Que l'on nous donne deux bœufs ., qu'ils en choisissent un pour eux, qu'ils le séparent par membres, qu'ils le posent sur le bûcher sans qu'on y mette le feu ., moi cependant j'apprêterai de même l'autre bœuf, et je n'allumerai point le bûcher.


( )
18,24 Criez alors au nom de vos dieux, et moi j'invoquerai le nom du Seigneur mon Dieu ., le Dieu qui nous exaucera en envoyant de la flamme, celui-là est Dieu. A ces mots tout le peuple répondit, et il dit : Tu as bien parlé. ( Lc 3,16 , ) 18,25 Aussitôt, Elie dit aux prophètes de l'opprobre : Choisissez pour vous l'un des bœufs, et apprêtez-le les premiers, car vous êtes nombreux ., invoquez le nom de vos dieux, et n'allumez pas le bûcher. ( ) 18,26 Ils prirent le bœuf, ils l'apprêtèrent, ils invoquèrent le nom de Baal depuis l'aurore jusqu'au milieu du jour, et ils dirent : Exaucez-nous, ô Baal, exaucez-nous. Mais il n'y avait point de voix pour leur répondre, point d'oreilles pour les ouïr, et ils ( ) 18,27 Le milieu du jour vint, et le Thesbite Elie les railla, et il dit ., Invoquez-le à grands cris, puisque vous le dites dieu ., il est peut-être à méditer, il est peut-être en affaire, ou peut-être il dort, et il se réveillera. ( ) 18,28 Ils firent donc leurs invocations à grands cris ., puis, selon leurs rites, ils se firent des entailles avec des poignards et des lancettes, de telle sorte que le sang ruissela sur eux. ( Mc 5,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: