Premier Livre des Rois
18,16 Abdias partit donc à la rencontre d’Acab ; il l’informa, et Acab vint à la rencontre d’Élie. ( ) 18,17 Quand Acab vit Élie, il lui dit : « Est-ce bien toi, porte-malheur d’Israël ? » ( ) 18,18 Élie répondit : « Ce n’est pas moi qui porte malheur à Israël ; c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur et que tu as suivi les Baals. ( ) 18,19 Et maintenant, convoque et réunis tout Israël près de moi sur le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Ashéra qui mangent à la table de Jézabel. » ( ) 18,20 Acab convoqua tout Israël et réunit les prophètes sur le mont Carmel. ( )

18,21 Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot.


1208 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Combien de temps encore sauterez-vous d’un pied sur l’autre ? Élie force les Israélites à prendre position. Le croyant ne peut pas avoir deux maîtres : — Dieu ou l’argent (Matthieu 6.24). — Pour le Christ ou contre lui (Matthieu 12.30). — Membre actif de l’Église ou auditeur tiède que Dieu vomira un jour de sa bouche (Apocalypse 3.6). Le Dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu.

( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 )
18,22 Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. ( ) 18,23 Amenez-nous deux jeunes taureaux ; qu’ils en choisissent un, qu’ils le dépècent et le placent sur le bûcher, mais qu’ils n’y mettent pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bûcher, mais je n’y mettrai pas le feu. ( ) 18,24 Vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi, j’invoquerai le nom du Seigneur : le dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu. » La foule répondit : « C’est d’accord. » ( Lc 3,16 , ) 18,25 Élie dit alors aux prophètes de Baal : « Choisissez votre taureau et commencez, car vous êtes les plus nombreux. Invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu. » ( ) 18,26 Ils prirent le taureau et le préparèrent, et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’au milieu du jour, en disant : « Ô Baal, réponds-nous ! » Mais il n’y eut ni voix ni réponse ; et ils dansaient devant l’autel qu’ils avaient dressé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: