Premier Livre des Rois
18,16 ‘Obadyahou va à l'abord d'Ahab et le lui rapporte. Ahab va à l'abord d'Élyahou. ( ) 18,17 Et c'est quand Ahab voit Élyahou, Ahab lui dit: « Est-ce toi le perturbateur d'Israël ? » ( ) 18,18 Il dit: « Je n'ai pas perturbé Israël, mais toi et la maison de ton père, dans votre abandon des ordres de IHVH-Adonaï ! Tu es allé derrière les Ba‘alîm ! ( ) 18,19 Maintenant, envoie grouper pour moi tout Israël au mont Karmèl, les inspirés du Ba‘al, quatre cent cinquante, les inspirés de l'Ashéra, quatre cents, les mangeurs à la table d'Izèbèl ! » ( ) 18,20 Ahab mande tous les Benéi Israël, et groupe les inspirés au mont Karmèl. ( )

18,21 Élyahou s'avance vers tous le peuple et dit: « Jusqu'à quand sauterez-vous sur deux branchages ? Si IHVH-Adonaï est l'Elohîms, allez derrière lui. Si c'est Ba‘al, allez derrière lui. » Le peuple ne lui répond pas une parole.


1208 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Combien de temps encore sauterez-vous d’un pied sur l’autre ? Élie force les Israélites à prendre position. Le croyant ne peut pas avoir deux maîtres : — Dieu ou l’argent (Matthieu 6.24). — Pour le Christ ou contre lui (Matthieu 12.30). — Membre actif de l’Église ou auditeur tiède que Dieu vomira un jour de sa bouche (Apocalypse 3.6). Le Dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu.

( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 )
18,22 Élyahou dit au peuple: « Moi, je reste le seul inspiré de IHVH-Adonaï; les inspirés de Ba‘al sont quatre cent cinquante hommes. ( ) 18,23 Ils nous donneront deux bouvillons. Ils se choisiront un bouvillon, le morcelleront et le mettront sur les bois. Ils n'y mettront pas de feu. Et moi je ferai le bouvillon, je le donnerai sur les bois et je n'y mettrai pas de feu. ( ) 18,24 Criez le nom de vos Elohîms. Moi, je crierai le nom de IHVH-Adonaï. L'Elohîms qui répondra par le feu est, lui, l'Elohîms. » Tout le peuple répond. Ils disent: « Bien, la parole ! » ( Lc 3,16 , ) 18,25 Élyahou dit aux inspirés du Ba‘al: « Choisissez-vous un bouvillon. Faites les premiers, oui, vous êtes les plus nombreux. Criez le nom de votre Elohîms, mais ne mettez pas de feu. » ( ) 18,26 Ils prennent le bouvillon qu'il leur a donné; ils le font. Ils crient le nom de Ba‘al, du matin à midi, pour dire: « Ba‘al, réponds-nous ! » Mais pas de voix, pas de répondeur. Ils sautent sur l'autel qu'il a fait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: