Premier Livre des Rois
18,12 Mais dès que je t’aurai quitté, l’Esprit du Seigneur t’emportera je ne sais où ; moi, j’irai informer Acab, qui ne te trouvera pas, et il me tuera. Pourtant, ton serviteur craint le Seigneur depuis sa jeunesse ! ( ) 18,13 Na-t-on pas rapporté à mon seigneur Élie ce que jai fait lorsque Jézabel tuait les prophètes du Seigneur : comment jai caché cent des prophètes du Seigneur, cinquante par cinquante, dans des grottes, et comment je les ai approvisionnés en pain et en eau ? ( ) 18,14 Et maintenant tu dis : “Va dire à ton maître : Voici Élie !” Mais il me tuera ! » ( ) 18,15 Élie déclara : « Par la vie du Seigneur de l’univers devant qui je me tiens ! Aujourd’hui même, je me présenterai devant lui ! » ( ) 18,16 Abdias partit donc à la rencontre d’Acab ; il l’informa, et Acab vint à la rencontre d’Élie. ( )
18,17 Quand Acab vit Élie, il lui dit : « Est-ce bien toi, porte-malheur d’Israël ? »
19672 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sacrifice du Carmel
1207 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Le sacrifice du mont Carmel est une des grandes manifestations de Dieu dans l’Ancien Testament. Yahvé prend l’initiative de réveiller un peuple indifférent. Baal ou Yahvé. Les gens ne voient pas de différence entre les deux : ce sont deux forces, ou deux divinités, dotées de capacités différentes mais également utiles. Yahvé est le Dieu de la race, une aide sûre dans le combat, tandis que Baal est au service des paysans : par leurs offrandes et leurs fêtes ils lui demandent la pluie.
( )18,18 Élie répondit : « Ce n’est pas moi qui porte malheur à Israël ; c’est toi et la maison de ton père, parce que vous avez abandonné les commandements du Seigneur et que tu as suivi les Baals. ( ) 18,19 Et maintenant, convoque et réunis tout Israël près de moi sur le mont Carmel, avec les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Ashéra qui mangent à la table de Jézabel. » ( ) 18,20 Acab convoqua tout Israël et réunit les prophètes sur le mont Carmel. ( ) 18,21 Élie se présenta devant la foule et dit : « Combien de temps allez-vous danser pour l’un et pour l’autre ? Si c’est le Seigneur qui est Dieu, suivez le Seigneur ; si c’est Baal, suivez Baal. » Et la foule ne répondit mot. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Élie continua : « Moi, je suis le seul qui reste des prophètes du Seigneur, tandis que les prophètes de Baal sont quatre cent cinquante. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: