Premier Livre des Rois
18,12 Et c'est moi, j'irai loin de toi; mais le souffle de IHVH-Adonaï te portera je ne sais où. Je viendrai le rapporter à Ahab. Il ne te trouvera pas et me tuera. Ton serviteur frémit de IHVH-Adonaï dès ma jeunesse. ( ) 18,13 N'a-t-il pas été rapporté à mon Adôn ce que j'ai fait quand Izèbèl a tué les inspirés de IHVH-Adonaï ? J'ai dissimulé, parmi les inspirés de IHVH-Adonaï, cent hommes, cinquante, cinquante hommes, par grotte. Je les ai entretenus de pain et d'eau. ( ) 18,14 Et maintenant tu dis: ‹ Va, dis à ton Adôn: Voici Élyahou ! › Il me tuerait ! » ( ) 18,15 Élyahou dit: « Vive IHVH-Adonaï Sebaot, en face de qui je me tiens: oui, ce jour je me ferai voir à lui. » ( ) 18,16 ‘Obadyahou va à l'abord d'Ahab et le lui rapporte. Ahab va à l'abord d'Élyahou. ( )

18,17 Et c'est quand Ahab voit Élyahou, Ahab lui dit: « Est-ce toi le perturbateur d'Israël ? »


19672 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le sacrifice du Carmel

1207 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Le sacrifice du mont Carmel est une des grandes manifestations de Dieu dans l’Ancien Testament. Yahvé prend l’initiative de réveiller un peuple indifférent. Baal ou Yahvé. Les gens ne voient pas de différence entre les deux : ce sont deux forces, ou deux divinités, dotées de capacités différentes mais également utiles. Yahvé est le Dieu de la race, une aide sûre dans le combat, tandis que Baal est au service des paysans : par leurs offrandes et leurs fêtes ils lui demandent la pluie.

( )
18,18 Il dit: « Je n'ai pas perturbé Israël, mais toi et la maison de ton père, dans votre abandon des ordres de IHVH-Adonaï ! Tu es allé derrière les Ba‘alîm ! ( ) 18,19 Maintenant, envoie grouper pour moi tout Israël au mont Karmèl, les inspirés du Ba‘al, quatre cent cinquante, les inspirés de l'Ashéra, quatre cents, les mangeurs à la table d'Izèbèl ! » ( ) 18,20 Ahab mande tous les Benéi Israël, et groupe les inspirés au mont Karmèl. ( ) 18,21 Élyahou s'avance vers tous le peuple et dit: « Jusqu'à quand sauterez-vous sur deux branchages ? Si IHVH-Adonaï est l'Elohîms, allez derrière lui. Si c'est Ba‘al, allez derrière lui. » Le peuple ne lui répond pas une parole. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Élyahou dit au peuple: « Moi, je reste le seul inspiré de IHVH-Adonaï; les inspirés de Ba‘al sont quatre cent cinquante hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: