Premier Livre des Rois
17,23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère; Elie dit: " Regarde! Ton fils est vivant. " ( ) 17,24 La femme dit à Elie: " Oui, maintenant, je sais que tu es un homme de Dieu et que la parole du Seigneur est vraiment dans ta bouche. " ( ) 18,1 De nombreux jours passèrent et la parole du Seigneur fut adressée à Elie, la troisième année: " Va, montre-toi à Akhab; je vais donner de la pluie sur la surface du sol. " ( ) 18,2 Elie s'en alla pour se montrer à Akhab. La famine sévissait alors à Samarie. ( ) 18,3 Akhab appela Ovadyahou qui était chef du palais. -Or Ovadyahou craignait beaucoup le Seigneur; ( )

18,4 ainsi, lorsque Jézabel avait fait supprimer les prophètes du Seigneur, Ovadyahou avait pris cent prophètes, les avait cachés par cinquante dans deux cavernes et les avait ravitaillés en pain et en eau.


1206 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Nous retrouvons ici les groupes de prophètes qui déjà se manifestaient au temps de Samuel (voir le commentaire de 1Samuel 19.18). Des groupes charismatiques qui se chargeaient d’entretenir la ferveur religieuse du peuple, assez semblables à d’autres groupes prophétiques que l’on rencontrait dans les pays voisins. La divination était leur gagne-pain, ils rappelaient la place de Dieu dans le monde. Leur audience dans la société d’alors n’était pas plus étonnante que celle des dizaines de milliers de voyantes de notre société. Les auteurs de la Bible, parfois prophètes appelés par Dieu, plus souvent disciples de ces prophètes, jettent un regard critique sur les “fils de prophètes”, plus professionnels qu’hommes de Dieu ; ils ne les discréditent pas systématiquement.

( )
18,5 Akhab dit à Ovadyahou: " Va par le pays, vers toutes les sources d'eau, dans tous les ravins: peut-être trouverons-nous de l'herbe et pourrons-nous garder en vie chevaux et mulets et n'aurons-nous pas à abattre une partie des bêtes. " ( ) 18,6 Ils se répartirent le pays à parcourir. Akhab partit seul par un chemin, et Ovadyahou partit seul par un autre chemin. ( ) 18,7 Tandis qu'Ovadyahou était en chemin, Elie vint à sa rencontre. Ovadyahou le reconnut; il se jeta face contre terre et dit: " Est-ce bien toi, mon Seigneur Elie ? " ( ) 18,8 Il lui répondit: " C'est moi! Va dire à ton maître: Voici Elie! " ( ) 18,9 Ovadyahou dit: " En quoi ai-je péché pour que tu livres ton serviteur aux mains d'Akhab et qu'il me fasse mourir ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: