Premier Livre des Rois
17,23 Élyahou prend l'enfant, le descend de l'étage dans la maison, et le donne à sa mère. Élyahou dit: « Vois ! Ton fils vit ! » ( ) 17,24 La femme dit à Élyahou: « Maintenant, cela je l'ai pénétré, tu es un homme d'Elohîms. La parole de IHVH-Adonaï, de ta bouche, est vérité. » ( ) 18,1 Et c'est des jours multiples. La parole de IHVH-Adonaï est à Élyahou, la troisième année, pour dire: « Va ! Apparais à Ahab. Je donne l'averse sur les faces de la glèbe. » ( ) 18,2 Élyahou va pour être vu d'Ahab. La famine est forte en Shomrôn. ( ) 18,3 Ahab crie vers ‘Obadyahou, qui est sur la maison. ‘Obadyahou frémissait très fort de IHVH-Adonaï. ( )

18,4 Et c'est quand Izèbèl tranche les inspirés de IHVH-Adonaï, ‘Obadyahou prend cent inspirés et les dissimule, cinquante hommes par grotte. Il les entretient de pain et d'eau.


1206 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Nous retrouvons ici les groupes de prophètes qui déjà se manifestaient au temps de Samuel (voir le commentaire de 1Samuel 19.18). Des groupes charismatiques qui se chargeaient d’entretenir la ferveur religieuse du peuple, assez semblables à d’autres groupes prophétiques que l’on rencontrait dans les pays voisins. La divination était leur gagne-pain, ils rappelaient la place de Dieu dans le monde. Leur audience dans la société d’alors n’était pas plus étonnante que celle des dizaines de milliers de voyantes de notre société. Les auteurs de la Bible, parfois prophètes appelés par Dieu, plus souvent disciples de ces prophètes, jettent un regard critique sur les “fils de prophètes”, plus professionnels qu’hommes de Dieu ; ils ne les discréditent pas systématiquement.

( )
18,5 Ahab dit à ‘Obadyahou: « Va sur la terre vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents. Peut-être trouverons-nous de l'herbe. Faisons vivre les chevaux et les mulets, nous ne trancherons pas les bêtes. » ( ) 18,6 Ils se partagent la terre pour y passer; Ahab va sur une route, seul; ‘Obadyahou va sur une route, seul. ( ) 18,7 Et c'est ‘Obadyahou sur la route, voici Élyahou à son abord. Il le reconnaît, tombe sur ses faces et dit: « Est-ce toi, mon Adôn, Élyahou ? » ( ) 18,8 Il lui dit: « Moi. Va, dis à ton Adôn: ‹ Voici Élyahou › ! » ( ) 18,9 Il dit: « Quelle est ma faute ? Oui, tu donnes ton serviteur en main d'Ahab pour me mettre à mort ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: