Premier Livre des Rois
17,12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » ( ) 17,13 Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. ( ) 17,14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » ( ) 17,15 La femme alla faire ce qu’Élie lui avait demandé, et pendant longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger. ( ) 17,16 Et la jarre de farine ne s’épuisa pas, et le vase d’huile ne se vida pas, ainsi que le Seigneur l’avait annoncé par l’intermédiaire d’Élie. ( )

17,17 Après cela, le fils de la femme chez qui habitait Élie tomba malade ; le mal fut si violent que l’enfant expira.


19671 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Élie ressuscite le fils de la veuve

1205 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: C’est la première résurrection que nous rencontrons dans la Bible. Normalement, Dieu dirige le monde et son Église par le processus naturel de l’univers, les lois de la nature qu’il a lui-même établies. Mais il se réserve aussi le droit de passer par-dessus ces lois à certains moments : l’eau est transformée en vin, les pains sont multipliés. Car la création est une parole de Dieu, et Dieu n’a pas tout dit avec les lois de la nature. Es-tu venu chez moi pour rappeler mes fautes. (18) La mort de son fils unique suffit à éveiller en cette pauvre femme les craintes irraisonnées de ceux qui voient en Dieu un accusateur guettant les hommes pour les punir. Elle pense que la présence du prophète a attiré sur elle le regard de Dieu et qu’il veut la punir par cette épreuve. Il s’allongea par trois fois sur l’enfant… Ce geste rappelle celui de Yahvé soufflant dans les narines de l’homme un souffle de vie (Genèse 2.7), mais il nous invite à y reconnaître plus encore le Christ qui vient s’unir intimement à l’humanité pour lui donner la force de sa résurrection. Yahvé entendit l’appel d’Élie. Élie est l’homme choisi pour retourner une situation désespérée et pour bouleverser toutes les prévisions humaines. Yahvé lui donne de ressusciter le fils de la veuve et, un peu plus tard, au mont Carmel, il lui donnera de faire renaître la foi de son peuple.

( Gn 2,7 , )
17,18 Alors la femme dit à Élie : « Que me veux-tu, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler mes fautes et faire mourir mon fils ! » ( ) 17,19 Élie répondit : « Donne-moi ton fils ! » Il le prit des bras de sa mère, le porta dans sa chambre en haut de la maison et l’étendit sur son lit. ( ) 17,20 Puis il invoqua le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, cette veuve chez qui je loge, lui veux-tu du mal jusqu’à faire mourir son fils ? » ( ) 17,21 Par trois fois, il s’étendit sur l’enfant en invoquant le Seigneur : « Seigneur, mon Dieu, je t’en supplie, rends la vie à cet enfant ! » ( ) 17,22 Le Seigneur entendit la prière d’Élie ; le souffle de l’enfant revint en lui : il était vivant ! ( )



trouve dans 1 passage(s): La veuve de Sarepta,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: