Premier Livre des Rois
17,4 Tu boiras au torrent, et j’ordonne aux corbeaux de t’apporter ta nourriture. » ( ) 17,5 Le prophète fit ce que le Seigneur lui avait dit, et alla s’établir près du torrent de Kérith, qui se jette dans le Jourdain. ( ) 17,6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande, matin et soir, et le prophète buvait au torrent. ( ) 17,7 Au bout d’un certain temps, il ne tombait plus une goutte de pluie dans tout le pays, et le torrent où buvait le prophète finit par être à sec. ( ) 17,8 Alors la parole du Seigneur lui fut adressée : ( )

17,9 « Lève-toi, va à Sarepta, dans le pays de Sidon ; tu y habiteras ; il y a là une veuve que j’ai chargée de te nourrir. »


1204 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Va à Sarepta. La sécheresse atteint tout le monde, y compris Élie qui avait demandé ce signe à Dieu. Mais pour le croyant, même le fléau est l’occasion de vérifier que le Père du ciel ne l’abandonne pas. J’ai donné des ordres à une veuve pour qu’elle te nourrisse. Le prophète sera nourri, mais il aura aussi le réconfort de Dieu en découvrant cette femme croyante ; cette veuve pauvre a quelque chose à donner au grand prophète, et c’est une grâce pour tous les deux. Apporte-moi un peu d’eau. C’est un premier pas. Élie met à l’épreuve la foi de cette veuve : Apporte-moi un morceau de pain. Elle le lui prépare et le lui donne. Cette veuve ressemble à celle dont Jésus fait l’éloge dans Marc 12.41. La farine du pot ne s’épuisera pas (14). Dieu récompense cette foi qui risque tout ce qu’elle a.

( Mc 12,41 , )
17,10 Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l’entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l’appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d’eau pour que je boive ? » ( ) 17,11 Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. » ( ) 17,12 Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu : je n’ai pas de pain. J’ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d’huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puis nous mourrons. » ( ) 17,13 Élie lui dit alors : « N’aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d’abord cuis-moi une petite galette et apporte-la moi ; ensuite tu en feras pour toi et ton fils. ( ) 17,14 Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël : Jarre de farine point ne s’épuisera, vase d’huile point ne se videra, jusqu’au jour où le Seigneur donnera la pluie pour arroser la terre. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: