Premier Livre des Rois
16,24 Puis il acheta le mont de Samarie à Sémer, au prix de deux lingots d’argent. Il fortifia la montagne et donna à la ville qu’il avait bâtie le nom de Samarie, du nom de Sémer, le maître de la montagne. ( ) 16,25 Omri fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur ; il agit plus mal encore que tous ceux qui l’avaient précédé. ( ) 16,26 Il marcha dans tous les chemins de Jéroboam, fils de Nebath, en imitant le péché que celui-ci avait fait commettre à Israël, au point de provoquer l’indignation du Seigneur, Dieu d’Israël, par leurs vaines idoles. ( ) 16,27 Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait, ses actes de bravoure, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois d’Israël ? ( ) 16,28 Omri reposa avec ses pères, et il fut enseveli à Samarie. Son fils Acab régna à sa place. ( )

16,29 Acab, fils d’Omri, devint donc roi sur Israël, la trente-huitième année du règne d’Asa, roi de Juda. Acab, fils d’Omri, régna sur Israël, à Samarie, pendant vingt-deux années.


19667 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Akab, roi d'Israël

1202 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Akab fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, et cela, plus que tous ceux qui étaient venus avant lui. À partir de ce texte et dans les six chapitres suivants il ne sera question que du règne d’Akab en Israël. C’est en effet l’époque où la foi d’Israël fut préservée par le plus grand des prophètes, Élie, puis par son successeur, Élisée. Il prit pour femme Jézabel, la fille du roi des Sidoniens. Les Tyriens et les Sidoniens étaient un peuple très ancien et prospère, habitant la côte au nord de la Palestine. On les appelait aussi Phéniciens. Quand l’influence des Tyriens se fit sentir — ils étaient de la même religion que les Cananéens —, il devint évident que leur religion avait remplacé la foi en Yahvé ; les Israélites s’étaient laissés entraîner aux cultes de Baal et d’Astarté. Les Baals étaient des dieux maîtres de la vie, du sexe, de la pluie et des saisons (voir introduction au livre des Juges). Comme les gens croyaient qu’ils contrôlaient la fécondité, ils leur adressaient leurs requêtes en ayant des relations avec les prostituées qui leur étaient consacrées. C’est pour cette raison que, dans la Bible, prostitution signifie autant le libertinage que l’abandon de Yahvé, en se prostituant avec d’autres dieux. Cependant tout n’était pas pervers dans cette religion si peu exigeante ; elle ne se trompait pas en célébrant la vie, mais elle laissait les hommes au niveau de leurs instincts. Jézabel se sert de son pouvoir pour déclencher une persécution sanglante. D’abord sont assassinés les prophètes de Yahvé. Ils étaient de ceux que nous avons présentés dans 1Samuel 19.18 ; 2Rois 2.19. Ils s’opposaient aux communautés rivales des prophètes de Baal. Hiel sacrifia son second fils Ségoub. Avec l’influence des cultes païens, la pratique des sacrifices d’enfants reprend.

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16,30 Acab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, plus encore que tous ceux qui l’avaient précédé. ( ) 16,31 Son moindre tort fut d’imiter les péchés de Jéroboam, fils de Nebath, car il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. ( ) 16,32 Il lui dressa un autel, dans le temple de Baal qu’il avait construit à Samarie. ( ) 16,33 Acab fabriqua aussi le Poteau sacré d’Ashéra. Par ses actions Acab ne cessa de provoquer l’indignation du Seigneur, Dieu d’Israël, plus encore que tous les rois d’Israël qui l’avaient précédé. ( ) 16,34 C’est de son temps que Hiël de Béthel rebâtit Jéricho : au prix d’Abiram, son premier-né, il en posa les fondations ; au prix de Segoub, son cadet, il en fixa les portes, conformément à la malédiction que le Seigneur avait dite par l’intermédiaire de Josué, fils de Noun. ( )



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