Livre de la Genèse
31,53 Au Dieu d’Abraham et au Dieu de Nahor – le Dieu de leur père – de juger entre nous ! » Alors Jacob prêta serment par l’Effroi d’Isaac, son père. ( ) 31,54 Puis Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et passèrent la nuit sur la montagne. ( ) 32,1 Laban se leva de bon matin, embrassa ses fils et ses filles, il les bénit, puis s’en retourna chez lui. ( ) 32,2 Jacob se mit en route, et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. ( ) 32,3 À leur vue, Jacob déclara : « C’est le camp de Dieu ! » Et il appela ce lieu « Mahanaïm » (c’est-à-dire : Les deux camps). ( )

32,4 Jacob envoya des messagers devant lui vers son frère Ésaü, au pays de Séïr, dans la campagne d’Édom.


19274 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jacob lutte contre Dieu

18843 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JACOB ET ESAU SE PRÉPARENT À SE RENCONTRER
Le message de Laban réveilla avec plus de fureur la vieille haine d'Ésaü à l'égard de Jacob, et il rassembla sa famille, composée de soixante hommes. Avec eux et trois cent quarante habitants de Séir, il sortit pour combattre Jacob et le tuer. Il divisa ses guerriers en sept cohortes, donnant à son fils Éliphaz sa propre division de soixante hommes, et plaçant les six autres divisions sous l'autorité d'autant de Horiens.
Tandis qu'Ésaü se hâtait d'aller à la rencontre de Jacob, les messagers que Laban avait envoyés à Ésaü vinrent trouver Rébecca et lui annoncèrent qu'Ésaü et ses quatre cents hommes s'apprêtaient à faire la guerre à Jacob, dans le but de le tuer et de s'emparer de tout ce qu'il possédait. Craignant qu'Ésaü ne mette son projet à exécution pendant que Jacob est en route, elle envoie en toute hâte soixante-douze serviteurs de la maison d'Isaac pour lui prêter main-forte. Jacob, qui se trouvait sur les bords du torrent de Jabbok, se réjouit à la vue de ces hommes, et il les salua en disant: «Voici l'armée secourable de Dieu» ; c'est pourquoi il appela le lieu de leur rencontre Mahanaïm, les deux camps.
Après que les guerriers envoyés par Rébecca eurent répondu à ses questions sur le bien-être de ses parents, ils lui transmirent le message de sa mère: «J'ai appris, mon fils, que ton frère Ésaü est sorti contre toi sur la route, avec des hommes des fils de Séïr le Horien ; c'est pourquoi, mon fils, écoute ma voix, et conseille-toi sur ce que tu feras ; quand il viendra vers toi, supplie-le, ne lui parle pas durement, et fais-lui un présent de ce que tu possèdes et de ce dont Dieu t'a comblé de bienfaits. Et lorsqu'il t'interrogera sur tes affaires, ne lui cache rien, peut-être reviendra-t-il de sa colère contre toi, et tu sauveras ainsi ton âme, toi et tout ce qui t'appartient, car il est de ton devoir de l'honorer, puisqu'il est ton frère aîné.»
Jacob entendit les paroles de sa mère que les messagers lui avaient dites ; il éleva la voix et pleura amèrement, et il fit ce que sa mère lui avait ordonné.
Il envoya des messagers à Ésaü pour l'apaiser, et ils lui dirent: «Ainsi parle ton serviteur Jacob: Mon seigneur, ne crois pas que la bénédiction que m'a donnée mon père m'ait profité. J'ai servi Laban pendant vingt ans ; il m'a trompé, et il a changé dix fois mon salaire, comme tu le sais. J'ai travaillé durement dans sa maison, et Dieu a vu ma misère, mon travail et l'ouvrage de mes mains ; puis il m'a fait trouver grâce et faveur aux yeux de Laban. Grâce à la grande miséricorde et à la bonté de Dieu, j'ai acquis des bœufs, des ânes, du bétail, des serviteurs et des servantes. Et maintenant je reviens dans mon pays et dans ma maison, vers mon père et ma mère, qui sont au pays de Canaan. J'ai envoyé dire tout cela à mon seigneur, afin de trouver grâce à ses yeux, et qu'il ne s'imagine pas que je suis devenu un homme riche, ou que la bénédiction dont mon père m'a comblé m'a profité» (233).
Les messagers prirent la parole: «Pourquoi m'envies-tu la bénédiction dont mon père m'a béni ? Le soleil brille-t-il dans mon pays et non dans le tien ? La rosée et la pluie ne tombent-elles que sur mon pays, et non sur le tien ? Si mon père m'a béni de la rosée du ciel, il t'a béni de la graisse de la terre ; s'il m'a dit: Des peuples te serviront, il t'a dit: C'est par ton épée que tu vivras. Jusques à quand m'envieras-tu ? Allons, établissons entre nous un pacte qui nous fera partager également toutes les contrariétés qui pourront survenir».
Ésaü ne voulut pas accepter cette proposition, et ses amis l'en dissuadèrent en disant: «N'accepte pas ces conditions, car Dieu a dit à Abraham: Sache bien que ta postérité sera étrangère dans un pays qui ne lui appartiendra pas, qu'elle sera au service de ses habitants, et que les étrangers l'opprimeront pendant quatre cents ans. Attends donc que Jacob et sa famille descendent en Égypte pour payer cette dette.»
Jacob envoya aussi un message à Ésaü, en disant: «Bien que j'aie habité chez Laban, le plus païen des païens, je n'ai pas oublié mon Dieu, et j'observe les six cent treize commandements de la Torah (234). Si tu veux la paix, tu me trouveras prêt à la paix. Mais si ton désir est la guerre, tu me trouveras prêt à la guerre. J'ai avec moi des hommes vaillants et forts ; ils n'ont qu'à dire un mot, et Dieu l'accomplit. Je suis resté avec Laban jusqu'à la naissance de Joseph, celui qui doit te soumettre (235) ; et si mes descendants sont tenus en esclavage dans ce monde, un jour viendra où ils domineront leurs souverains (236).
En réponse à toutes ces douces paroles, Ésaü parla avec arrogance: «J'ai entendu, et l'on m'a vraiment raconté ce que Jacob a été pour Laban, qui l'a élevé dans sa maison et lui a donné ses filles pour femmes ; il a engendré des fils et des filles, et il s'est beaucoup enrichi dans la maison de Laban et avec son aide. Voyant que ses biens étaient abondants et ses richesses considérables, il s'est enfui de la maison de Laban avec tout ce qui lui appartenait, et il a enlevé à leur père les filles de Laban comme si elles éraient captives de l'épée, sans lui en parler. Ce n'est pas seulement envers Laban que Jacob a agi ainsi, c'est aussi envers moi qu'il a agi ainsi ; il m'a supplanté deux fois, et je me tairais ? Aujourd'hui, je suis venu avec mon camp à sa rencontre, et je lui ferai selon le désir de mon coeur.
Les messagers envoyés par Jacob revinrent auprès de lui, et lui rapportèrent les paroles d'Ésaü (237). Ils lui apprirent aussi que son frère s'avançait contre lui avec une armée composée de quatre cents têtes couronnées, chacune à la tête d'une troupe de quatre cents hommes (238). «Il est vrai que tu es son frère, et que tu le traites comme un frère doit le faire, dirent-ils à Jacob, mais c'est Ésaü, il faut que tu connaisses sa scélératesse» (239).
Jacob avait à l'esprit la promesse de Dieu de le ramener en paix dans la maison de son père, mais la nouvelle de l'intention de son frère l'inquiéta beaucoup. Un homme pieux ne peut jamais compter sur des promesses de biens terrestres. Dieu ne tient pas la promesse si l'homme est coupable de la plus petite faute imaginable, et Jacob craignait d'avoir perdu le bonheur à cause d'un péché qu'il avait commis. De plus, il craignait qu'Ésaü ne soit le favori de Dieu, car il avait accompli pendant vingt ans deux commandements divins que Jacob avait dû ignorer. Ésaü avait vécu en Terre sainte, Jacob en dehors ; le premier avait assisté ses parents, le second avait vécu loin d'eux. S'il craignait la défaite, Jacob craignait aussi l'inverse: être vainqueur d'Ésaü, ou même tuer son frère, ce qui serait aussi grave que d'être tué par lui. Une autre crainte le déprimait, celle de la mort de son père, car il pensait qu'Ésaü ne prendrait pas de telles mesures guerrières contre son propre frère, si son père vivait encore (240).
Ses femmes, voyant l'inquiétude de Jacob, se mirent à le quereller et à lui reprocher de les avoir emmenées loin de la maison de leur père, alors qu'il savait qu'un tel danger venait d'Ésaü (241). Jacob résolut alors d'employer les trois moyens qui pouvaient le sauver du sort qui l'attendait: il appellerait Dieu au secours, il apaiserait la colère d'Ésaü par des présents, et il se tiendrait prêt à la guerre si le pire arrivait (242).
Il pria Dieu: «Dieu de mon père Abraham et de mon père Isaac, Dieu de tous ceux qui Mchent dans les voies des pieux et qui leur ressemblent. Je ne suis pas digne de la moindre de toutes les miséricordes et de toute la vérité que tu as montrées à ton serviteur. Seigneur du monde, de même que Tu n'as pas permis à Laban d'exécuter contre moi ses mauvais desseins, de même fais échouer le dessein d'Ésaü, qui veut me tuer. Seigneur du monde, dans la Torah que tu nous donneras sur le mont Sinaï, il est écrit: «Que ce soit une vache ou une brebis, vous ne l'égorgerez pas avec ses petits en un seul jour. Si ce misérable venait à tuer mes enfants et leurs mères en même temps, qui voudrait alors lire Ta Torah que Tu nous donneras sur le Mont Sinaï ? Et pourtant, Tu as dit: «A cause de tes mérites et des mérites de tes pères, je te ferai du bien, et dans le monde futur tes enfants seront aussi nombreux que le sable de la mer».
De même que Jacob a prié pour sa propre délivrance, de même il a prié pour le salut de ses descendants, afin qu'ils ne soient pas anéantis par les descendants d'Ésaü.
Telle fut la prière de Jacob lorsqu'il vit Esaü s'approcher au loin, et Dieu entendit sa demande, regarda ses larmes et lui donna l'assurance qu'à cause de lui, ses descendants seraient eux aussi délivrés de toute détresse (243).
Le Seigneur envoya trois anges, qui Mchèrent devant Ésaü. Ils apparurent à Ésaü et à son peuple sous la forme de centaines et de milliers d'hommes montés sur des chevaux. Ils étaient pourvus de toutes sortes d'armes, et ils se divisèrent en quatre colonnes. L'une d'elles se mit en Mche, et elle trouva Ésaü qui arrivait avec quatre cents hommes ; elle courut vers eux et les épouvanta. Ésaü, effrayé, tomba de cheval, et tous ses hommes se séparèrent de lui, saisis d'une grande frayeur, tandis que la colonne qui s'approchait criait après eux: «En vérité, nous sommes les serviteurs de Jacob, le serviteur de Dieu, et qui peut nous résister ?» Ésaü leur dit: «Mon seigneur et frère Jacob est donc votre seigneur, que je n'ai pas vu depuis vingt ans, et maintenant que je suis venu le voir aujourd'hui, me traitez-vous de cette manière ?» Les anges répondirent: «L'Éternel est vivant ! Si Jacob n'était pas ton frère, nous n'aurions pas laissé un seul de toi et de ton peuple ; mais à cause de Jacob, nous ne te ferons rien.» Cette division s'éloigna d'Ésaü, et lorsqu'il se fut éloigné de là d'environ une lieue, la deuxième division vint vers lui, et elle fit à Ésaü et à ses gens ce que la première leur avait fait ; lorsqu'elle lui permit de continuer, la troisième vint et fit comme la première ; lorsque la troisième eut passé aussi, et qu'Ésaü fut encore avec ses gens sur le chemin de Jacob, la quatrième division vint et leur fit ce qu'avaient fait les autres. Ésaü eut une grande crainte de son frère, car il pensait que les quatre colonnes de l'armée qu'il avait rencontrées étaient les serviteurs de Jacob.
Lorsque Jacob eut fini de prier, il divisa en deux compagnies tous ceux qui faisaient route avec lui, et il mit à leur tête Damesek et Alinus, les deux fils d'Éliézer, l'esclave d'Abraham, et leurs fils (244). L'exemple de Jacob nous apprend à ne pas cacher toute notre fortune dans une seule cachette, sous peine de tout perdre d'un seul coup.
Il envoya une partie de son bétail à Ésaü en guise de cadeau, en le divisant d'abord en trois troupeaux afin d'impressionner davantage son frère. Lorsqu'Ésaü recevait le premier troupeau, il pensait avoir tout le cadeau qui lui avait été envoyé, et soudain il était étonné par l'apparition de la deuxième portion, et de nouveau par la troisième. Jacob ne connaissait que trop bien l'avarice de son frère (245).
Les hommes qui portaient le cadeau de Jacob à Ésaü étaient chargés de transmettre le message suivant: «Ceci est une offrande à mon seigneur Ésaü de la part de son esclave Jacob.» Dieu prit en mauvaise part ces paroles de Jacob, et dit: «Tu profanes ce qui est saint en appelant Ésaü seigneur.» Jacob s'excusa ; il ne faisait que flatter le méchant pour échapper à sa mort (246).

2287 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: La bénédiction de Dieu accompagne Jacob fugitif. Travailleur inlassable, après quinze ans il a deux femmes, de nombreux enfants et des biens considérables. C’est alors qu’il retourne dans sa patrie et se prépare à affronter son frère et rival, Ésaü. Jacob eut très peur et fut saisi d’angoisse. C’est alors qu’il adresse une prière à Dieu pour lui rappeler sa promesse et sa “fidélité”, c’est-à-dire, tout ce que Dieu a fait pour lui et pour ses ancêtres. Et Dieu lui répond à sa manière, d’une façon un peu mystérieuse, dans une vision nocturne.

( )
32,5 Il leur donna cet ordre : « Vous parlerez ainsi à mon seigneur, à Ésaü : “Ainsi parle ton serviteur Jacob : J’ai séjourné chez Laban comme un immigré et j’y suis resté jusqu’à présent. ( ) 32,6 Je possède des bœufs et des ânes, du petit bétail, des serviteurs et des servantes. J’en ai fait informer mon seigneur, afin de trouver grâce à tes yeux.” » ( ) 32,7 Les messagers revinrent vers Jacob et dirent : « Nous avons trouvé ton frère Ésaü. Lui aussi marche à ta rencontre et, avec lui, quatre cents hommes. » ( ) 32,8 Jacob eut très peur et l’angoisse le saisit. Il partagea en deux camps les gens qui étaient avec lui, le petit et le gros bétail ainsi que les chameaux. ( ) 32,9 Il se disait : « Si Ésaü attaque un camp et le saccage, l’autre camp pourra en réchapper. » ( )



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