Premier Livre des Rois
14,20 Le temps que régna Jéroboam fut de vingt-deux ans ; puis il reposa avec ses pères. Son fils Nadab régna à sa place. ( ) 14,21 Roboam, fils de Salomon, régna en Juda. Roboam avait quarante et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que le Seigneur avait choisie parmi toutes les tribus d’Israël pour y mettre son nom. Sa mère s’appelait Naama, l’Ammonite. ( ) 14,22 Mais les gens de Juda firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur, ils provoquèrent son ardeur jalouse plus que n’avaient fait leurs pères, par les péchés qu’ils avaient commis. ( ) 14,23 Eux aussi, ils se construisirent des temples dans les lieux sacrés, des stèles, des poteaux sacrés, sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. ( ) 14,24 On pratiqua même la prostitution sacrée dans le pays. Ils imitèrent toutes les abominations des nations que le Seigneur avait dépossédées devant les fils d’Israël. ( )

14,25 La cinquième année du règne de Roboam, Shishaq, roi d’Égypte, monta contre Jérusalem.


1200 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: 14.25 Cette campagne du pharaon Shishak ou Chéchong marque pour le royaume de David la fin des temps heureux. David et Salomon avaient pu soumettre les pays alentour parce que, durant un siècle, aussi bien l’Égypte que la Mésopotamie s’étaient repliées sur leurs propres problèmes. Au cours de cette campagne, le pharaon détruit toutes les forteresses qu’il rencontre et met la main sur les richesses accumulées par Salomon : il ne reste rien des illusions et prétentions. Désormais Juda ne connaîtra guère d’adversaire à sa taille que le royaume voisin, Israël.

( )
14,26 Il s’empara des trésors de la maison du Seigneur et des trésors de la maison du roi ; il s’empara de tout ; il s’empara aussi de tous les boucliers d’or qu’avait faits Salomon. ( ) 14,27 Le roi Roboam fit, pour les remplacer, des boucliers de bronze, et les confia aux chefs des gardes, à la porte de la maison du roi. ( ) 14,28 À chaque fois que le roi se rendait à la maison du Seigneur, les gardes prenaient ces boucliers ; puis ils les rapportaient dans la salle des gardes. ( ) 14,29 Le reste des actions de Roboam, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Annales des rois de Juda ? ( ) 14,30 Il y eut continuellement la guerre entre Roboam et Jéroboam. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: