Premier Livre des Rois
14,20 Les jours où règne Iarobâm, vingt-deux ans. Il se couche avec ses pères. Nadab, son fils, règne à sa place. ( ) 14,21 Rehabâm bèn Shelomo règne sur Iehouda. Rehabâm a quarante et un à son règne. Il règne dix-sept ans à Ieroushalaîm, la ville que IHVH-Adonaï a choisie pour mettre son nom là, entre tous les rameaux d'Israël. Nom de sa mère, Naama, l'Amonite. ( ) 14,22 Iehouda fait le mal aux yeux de IHVH-Adonaï. Ils le rendent jaloux davantage que ne l'avaient fait leurs pères, pour leurs fautes, par lesquelles ils avaient fauté. ( ) 14,23 Ils bâtissent eux aussi des tertres pour eux, des stèles, des Ashéras, sur toute colline haute, sous tout arbre luxuriant. ( ) 14,24 Il était aussi des prostitués sur terre. Ils font toutes les abominations des nations que IHVH-Adonaï a déshéritées en face des Benéi Israël. ( )
14,25 Et c'est dans la cinquième année du roi Rehabâm, Shishaq, roi de Misraîm, monte contre Ieroushalaîm.
1200 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: 14.25 Cette campagne du pharaon Shishak ou Chéchong marque pour le royaume de David la fin des temps heureux. David et Salomon avaient pu soumettre les pays alentour parce que, durant un siècle, aussi bien l’Égypte que la Mésopotamie s’étaient repliées sur leurs propres problèmes. Au cours de cette campagne, le pharaon détruit toutes les forteresses qu’il rencontre et met la main sur les richesses accumulées par Salomon : il ne reste rien des illusions et prétentions. Désormais Juda ne connaîtra guère d’adversaire à sa taille que le royaume voisin, Israël.
( )14,26 Il prend les trésors de la maison de IHVH-Adonaï et les trésors de la maison du roi; il prend tout et prend tous les boucliers d'or que Shelomo avait faits. ( ) 14,27 Le roi Rehabâm fait à leur place des boucliers de bronze et les dépose en main du chef des coureurs qui gardent l'ouverture de la maison du roi. ( ) 14,28 Et c'est chaque fois que le roi vient à la maison de IHVH-Adonaï, les coureurs les portent, puis ils les retournent à la cellule des coureurs. ( ) 14,29 Le reste des paroles de Rehabâm, tout ce qu'il a fait, n'est-il pas écrit dans l'acte « Paroles des jours des rois de Iehouda » ? ( ) 14,30 Mais la guerre était entre Rehabâm et Iarobâm tous les jours. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: