Livre de la Genèse
31,48 Laban déclara : « Ce monticule est aujourd’hui témoin entre moi et toi. » C’est pourquoi on l’a appelé Galéed. ( ) 31,49 On l’appela aussi Mispa (c’est-à-dire : Poste de guet), car Laban avait ajouté : « Que le Seigneur fasse le guet entre moi et toi quand nous serons hors de vue l’un de l’autre. ( ) 31,50 Si tu humilies mes filles, si tu prends des femmes en plus de mes filles, ce ne sera pas un homme comme nous mais bien Dieu lui-même qui sera témoin entre moi et toi ! » ( ) 31,51 Laban déclara encore à Jacob : « Voici ce monticule et voici la stèle que j’ai élevée entre moi et toi. ( ) 31,52 Témoin sera ce monticule, et témoin la stèle : je ne passerai pas de ton côté au-delà de ce monticule, tu ne passeras pas de mon côté au-delà de ce monticule et de la stèle, avec de mauvaises intentions ! ( )

31,53 Au Dieu d’Abraham et au Dieu de Nahor – le Dieu de leur père – de juger entre nous ! » Alors Jacob prêta serment par l’Effroi d’Isaac, son père.


5012 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-17: Jacob et Laban ne jurent pas par le même Dieu: Pour Laban, le Dieu d'Abraham et de Nahor correspond aux divinités païennes des pères d'Abram et de Laban. Alors que Jacob fait appel au Dieu d'Isaac. Il s'agit bien là en fait d'établir une frontière entre le peuple hébreu et les peuples idolâtres.

( )
31,54 Puis Jacob offrit un sacrifice sur la montagne et invita ses frères à manger le pain. Ils mangèrent le pain et passèrent la nuit sur la montagne. ( ) 32,1 Laban se leva de bon matin, embrassa ses fils et ses filles, il les bénit, puis s’en retourna chez lui. ( ) 32,2 Jacob se mit en route, et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. ( ) 32,3 À leur vue, Jacob déclara : « C’est le camp de Dieu ! » Et il appela ce lieu « Mahanaïm » (c’est-à-dire : Les deux camps). ( ) 32,4 Jacob envoya des messagers devant lui vers son frère Ésaü, au pays de Séïr, dans la campagne d’Édom. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: