Premier Livre des Rois
12,31 Jéroboam bâtit des maisons de hauts lieux, et il fit prêtres des gens pris dans la masse du peuple, sans qu'ils fussent des fils de Lévi; ( ) 12,32 Jéroboam célébra une fête le huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui avait lieu en Juda, et il monta à l'autel. Il agit de même à Béthel, sacrifiant aux veaux qu'il avait fabriqués. Et il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués. ( ) 12,33 Il monta à l'autel qu'il avait érigé à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, date qu'il avait fixée à son idée! Il célébra une fête pour les fils d'Israël et il monta à l'autel pour y brûler de l'encens. ( ) 13,1 Un homme de Dieu vint de Juda à Béthel sur une parole du Seigneur, alors que Jéroboam brûlait des offrandes sur l'autel. ( ) 13,2 Et il cria contre l'autel, sur une parole du Seigneur: " Autel! Autel! Ainsi parle le Seigneur: Voici, un fils va naître à la maison de David, son nom sera Josias. Sur toi, il offrira en sacrifice les prêtres des hauts lieux, qui brûlent sur toi de l'encens; et l'on brûlera sur toi des ossements humains. " ( 2R 23,16 , )

13,3 Ce jour même, l'homme de Dieu donna un signe en disant: " Ceci est le signe que le Seigneur a parlé. Voici, l'autel va se fendre, Et la graisse qui est dessus se répandre. "


( )
13,4 Dès qu'il entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, le roi Jéroboam tendit la main qu'il avait sur l'autel en disant: " Saisissez-le! " Mais la main qu'il avait tendue contre l'homme de Dieu se dessécha et il ne pouvait la ramener à lui. ( ) 13,5 L'autel se fendit et la graisse se répandit de l'autel, selon le signe que l'homme de Dieu avait donné sur une parole du Seigneur. ( ) 13,6 Le roi prit la parole et dit à l'homme de Dieu: " Apaise le Seigneur, ton Dieu, je te prie, intercède pour moi afin que ma main revienne à moi. " L'homme de Dieu apaisa le Seigneur et la main du roi revint à lui; elle fut comme elle était auparavant. ( ) 13,7 Le roi parla à l'homme de Dieu: " Entre donc chez moi pour te restaurer, je te ferai un cadeau. " ( ) 13,8 L'homme de Dieu dit au roi: " Même si tu me donnais la moitié de ta maison, je n'entrerais pas chez toi, je ne mangerais pas de pain et je ne boirais pas d'eau en ce lieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: