Premier Livre des Rois
12,30 Cette parole est une faute, le peuple va en face de l'un jusqu'à Dân ! ( ) 12,31 Il fait la maison des tertres. Il fait des desservants des bouts du peuple, qui n'étaient pas des Benéi Lévi. ( ) 12,32 Iarobâm fait une fête de la huitième lunaison, le quinze de la lunaison, semblable à la fête de Iehouda. Il monte à l'autel. Il fait ainsi à Béit-Él, pour sacrifier aux veaux qu'il avait faits. Il tient à Béit-Él les desservants des tertres qu'il avait faits. ( ) 12,33 Il monte à l'autel qu'il avait fait à Béit-Él, le quinze de la huitième lunaison, la lunaison qu'il avait fixée de son coeur. Il fait une fête pour les Benéi Israël. Il monte sur l'autel, pour encenser. ( ) 13,1 Et voici, un homme d'Elohîms vient de Iehouda, sur la parole de IHVH-Adonaï, à Béit-Él. Iarobâm se tient à l'autel pour encenser. ( )
13,2 Il crie à l'autel la parole de IHVH-Adonaï et dit: « Autel, autel ! Ainsi dit IHVH-Adonaï: Voici, un fils naît à la maison de David. Son nom Ioshyahou. Il sacrifiera sur toi les desservants des tertres qui encensent sur toi. Ils incinéreront sur toi des ossements d'humain. »
1198 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Les précisions sur Josias en 13.2 n’ont sûrement pas été données à ce moment : l’auteur s’est contenté de recopier ce qu’il lisait en 2Rois 23.16. Cela ne change rien à la vérité de l’histoire et elle a le mérite de souligner le risque encouru par ceux qui portent la Parole de Dieu. Il y a toujours un moment où la Parole se retourne contre eux ; ils en viennent à douter de leur propre chemin et ils croient devoir oublier ce qu’a dit un jour le Dieu devenu silencieux.
1195 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Au nom de Yahvé (2). Le prophète vient de Juda au nom de l’unité religieuse, et il condamne Jéroboam à Béthel où il a construit un sanctuaire interdit. — Sa main devint raide. L’autorité de Jéroboam ne peut rien contre celui qui agit par ordre de Yahvé.
( 2R 23,16 , )13,3 Il donne, en ce jour, un prodige pour dire: « C'est le prodige dont a parlé IHVH-Adonaï. Voici, l'autel s'est déchiré, et le fraisil qui est sur lui se répand. » ( ) 13,4 Et c'est quand le roi entend la parole de l'homme d'Elohîms, qui a crié sur l'autel, à Béit-Él, Iarobâm envoie sa main dessus l'autel pour dire: « Saisissez-le ! » Mais sa main qu'il avait envoyée contre lui se dessèche, il ne peut pas la faire retourner à lui. ( ) 13,5 L'autel se déchire. Le fraisil de l'autel se répand, comme un prodige que l'homme d'Elohîms donne avec la parole de IHVH-Adonaï. ( ) 13,6 Le roi répond et dit à l'homme d'Elohîms: « Souhaite donc les faces de IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Prie pour moi, que ma main retourne à moi. » L'homme d'Elohîms souhaite les face de IHVH-Adonaï. La main du roi retourne à lui; elle est comme en premier. ( ) 13,7 Le roi parle à l'homme d'Elohîms: « Viens avec moi à la maison. Tu te restaureras, et je te donnerai un don. » ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: