Premier Livre des Rois
12,28 Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane, ( ) 12,30 et ce fut un grand péché. Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane. ( ) 12,31 Jéroboam y établit un temple à la manière des lieux sacrés. Il institua des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descendants de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam célébra la fête le quinzième jour du huitième mois, fête pareille à celle que l’on célébrait en Juda, et il monta à l’autel. Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu’il avait fabriqués ; il établit à Béthel les prêtres des lieux sacrés qu’il avait institués. ( )

12,33 Il monta à l’autel qu’il avait édifié à Béthel, le quinze du huitième mois, date qu’il avait de lui-même fixée. Il organisa une fête pour les fils d’Israël et il monta à l’autel pour brûler de l’encens.


( )
13,1 Voici qu’un homme de Dieu vint de Juda à Béthel, par ordre du Seigneur. Jéroboam se tenait à l’autel et brûlait de l’encens. ( ) 13,2 L’homme interpella l’autel, par ordre du Seigneur, en ces termes : « Autel, autel, ainsi parle le Seigneur ! Voici : un fils va naître pour la Maison de David ; son nom sera Josias ; sur toi, il offrira en sacrifice les prêtres des lieux sacrés, qui, sur toi, brûlent de l’encens. On consumera sur toi des ossements humains. » ( 2R 23,16 , ) 13,3 Ce jour-là, il annonça qu’il y aurait un signe. Il dit : « Voici le signe montrant que le Seigneur a parlé : l’autel va se fendre et la cendre qui est dessus se répandra. » ( ) 13,4 Dès que le roi entendit la parole que l’homme de Dieu avait proférée contre l’autel de Béthel, Jéroboam tendit la main de dessus l’autel, en disant : « Saisissez-le ! » Mais la main qu’il avait tendue contre l’homme sécha, et il ne pouvait plus la ramener à lui. ( ) 13,5 L’autel se fendit, et la cendre se répandit de l’autel, conformément au signe qu’avait donné l’homme de Dieu par ordre du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: