Premier Livre des Rois
12,28 Le roi Jéroboam eut l'idée de faire deux veaux d'or et dit au peuple: " Vous êtes trop souvent montés à Jérusalem; voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte. " ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Il plaça l'un à Béthel, et l'autre, il l'installa à Dan-- ( ) 12,30 c'est en cela que consista le péché. Le peuple marcha en procession devant l'un des veaux jusqu'à Dan; ( ) 12,31 Jéroboam bâtit des maisons de hauts lieux, et il fit prêtres des gens pris dans la masse du peuple, sans qu'ils fussent des fils de Lévi; ( ) 12,32 Jéroboam célébra une fête le huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qui avait lieu en Juda, et il monta à l'autel. Il agit de même à Béthel, sacrifiant aux veaux qu'il avait fabriqués. Et il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux qu'il avait institués. ( )

12,33 Il monta à l'autel qu'il avait érigé à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, date qu'il avait fixée à son idée! Il célébra une fête pour les fils d'Israël et il monta à l'autel pour y brûler de l'encens.


( )
13,1 Un homme de Dieu vint de Juda à Béthel sur une parole du Seigneur, alors que Jéroboam brûlait des offrandes sur l'autel. ( ) 13,2 Et il cria contre l'autel, sur une parole du Seigneur: " Autel! Autel! Ainsi parle le Seigneur: Voici, un fils va naître à la maison de David, son nom sera Josias. Sur toi, il offrira en sacrifice les prêtres des hauts lieux, qui brûlent sur toi de l'encens; et l'on brûlera sur toi des ossements humains. " ( 2R 23,16 , ) 13,3 Ce jour même, l'homme de Dieu donna un signe en disant: " Ceci est le signe que le Seigneur a parlé. Voici, l'autel va se fendre, Et la graisse qui est dessus se répandre. " ( ) 13,4 Dès qu'il entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, le roi Jéroboam tendit la main qu'il avait sur l'autel en disant: " Saisissez-le! " Mais la main qu'il avait tendue contre l'homme de Dieu se dessécha et il ne pouvait la ramener à lui. ( ) 13,5 L'autel se fendit et la graisse se répandit de l'autel, selon le signe que l'homme de Dieu avait donné sur une parole du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: