Premier Livre des Rois
12,28 Le roi prit donc conseil, et il se décida ., il fit deux génisses d'or, et il dit au peuple : C'est assez de voyages à Jérusalem ., Israël, voici tes dieux, qui t'ont ramené de l'Égypte. ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Et il plaça l'une des deux génisses à Béthel, et il donna l'autre à Dan. ( ) 12,30 Et cette chose devint une cause de péché ., le peuple alla jusqu'à Dan, devant l'une des deux génisses, et il abandonna le temple du Seigneur. ( ) 12,31 Il bâtit des temples sur les hauts lieux ., il prit des prêtres de toutes les tribus du peuple, et ces prêtres n'étaient pas des fils de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam institua aussi une fête le huitième mois, quinzième jour de la lune, le jour même que l'on fêtait en la terre de Juda, et il monta à l'autel qu'il avait élevé à Béthel pour y sacrifier aux génisses qu'il avait fabriquées, et il plaça en Béthel le ( )

12,33 Et il monta à l'autel qu'il avait dressé, le quinzième jour du huitième mois, pendant la fête qu'il avait imaginée en son cœur ., il fit célébrer cette fête par les fils d'Israël, et il monta à l'autel pour y sacrifier.


( )
13,1 Or, voilà qu'un homme de Dieu vint de Juda à Béthel avec la parole du Seigneur, et Jéroboam était devant l'autel pour y sacrifier. ( ) 13,2 Et l'homme cria contre l'autel avec la parole du Seigneur, et il dit : Autel ! autel ! Voici ce que dit le Seigneur : Il naîtra de la maison de David un fils, son nom sera Josias ., il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui font pour toi des sac ( 2R 23,16 , ) 13,3 Et, ce jour même, l'homme donna un signe, et dit : Voici la parole qu'a dite le Seigneur ., il a dit : Voilà que l'autel est fendu ., la graisse qu'on y a déposée va se répandre à terre. ( ) 13,4 Lorsque le roi Jéroboam eut ouï les paroles de l'homme de Dieu et ses imprécations contre l'autel, il étendit sur lui la main, et il dit : Saisissez-le. Aussitôt la main que de l'autel il avait étendue vers l'homme, se dessécha, et il ne put la ramener à ( ) 13,5 Et l'autel se fendit, et la graisse qu'on y avait déposée se répandit à terre, selon le signe que l'homme de Dieu avait donné avec la parole du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: