Premier Livre des Rois
12,23 « Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, à toute la Maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple : ( ) 12,24 “Ainsi parle le Seigneur : Ne montez pas, ne faites pas la guerre à vos frères, les fils d’Israël. Retournez chacun chez soi, car je suis moi-même à l’origine de cette affaire”. » Alors ils écoutèrent la parole du Seigneur et ils s’en retournèrent selon la parole du Seigneur. ( ) 12,25 Jéroboam fortifia Sichem dans la montagne d’Éphraïm et s’y établit. Puis il en sortit et fortifia Penouël. ( ) 12,26 Jéroboam se dit : « Maintenant, le royaume risque fort de se rallier de nouveau à la maison de David. ( ) 12,27 Si le peuple continue de monter à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans la maison du Seigneur, le cœur de ce peuple reviendra vers son souverain, Roboam, roi de Juda, et l’on me tuera. » ( )

12,28 Après avoir tenu conseil, Jéroboam fit fabriquer deux veaux en or, et il déclara au peuple : « Voilà trop longtemps que vous montez à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. »


1193 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ce veau est sans doute un terme de mépris pour le taureau qui était traditionnellement la représentation de Baal. Les deux sanctuaires de Dan, aux sources du Jourdain, et de Béthel, la limite du nouveau royaume vers le sud, correspondent aux extrémités du territoire. Ces deux veaux sont à l’origine de l’épisode du Veau d’Or dans l’Exode 32-34. Il est clair que les taureaux baptisés ici veaux sont des symboles de la présence de Yahvé destinés à remplacer l’Arche que possède le temple de Jérusalem. Cependant les textes du livre des Rois qui ont été composés ou révisés après la publication du Deutéronome et le monopole exclusif du temple de Jérusalem interprètent systématiquement ces taureaux comme des images de divinités païennes.

148 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Dan : Juges 17-18 ; 1 R 12 : 2 veaux d’or (un à Béthel, un à Dan : 1 R 12, 29-30). 2 R 17, 5-23 à Dan, Jeroboam a fait des veaux d'or. On accédait à l'autel par une rampe (il était interdit de plier le genou). samson était de dan (Juges 18), alors que le pays est occupé par les philistins. Ville de Laïsh (18è siècle av JC) Pays Tranquille. Mika se fabrique un dieu. Un descendant de Moïse s'y prête. Jéroboam, pour retenir le peuple, construit deux veaux d'or.

( 2R 17,5 , Jg 17,1 )
12,29 Il plaça l’un des deux veaux à Béthel, l’autre à Dane, ( ) 12,30 et ce fut un grand péché. Le peuple conduisit en procession celui qui allait à Dane. ( ) 12,31 Jéroboam y établit un temple à la manière des lieux sacrés. Il institua des prêtres pris n’importe où, et qui n’étaient pas des descendants de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam célébra la fête le quinzième jour du huitième mois, fête pareille à celle que l’on célébrait en Juda, et il monta à l’autel. Il fit de même à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu’il avait fabriqués ; il établit à Béthel les prêtres des lieux sacrés qu’il avait institués. ( ) 12,33 Il monta à l’autel qu’il avait édifié à Béthel, le quinze du huitième mois, date qu’il avait de lui-même fixée. Il organisa une fête pour les fils d’Israël et il monta à l’autel pour brûler de l’encens. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: