Premier Livre des Rois
12,21 Rehab‘âm vient à Ieroushalaîm. Il rassemble toute la maison de Iehouda et le rameau de Biniamîn: cent quatre-vingt mille adolescents, faiseurs de guerre, pour guerroyer contre la maison d'Israël et retourner la royauté à Rehab‘âm bèn Shelomo. ( ) 12,22 Et c'est la parole d'Elohîms à Shema‘yah, l'homme d'Elohîms, pour dire: ( ) 12,23 « Dis à Rehab‘âm bèn Shelomo, roi de Iehouda, à toute la maison de Iehouda, à Biniamîn, et au reste du peuple pour dire: ( ) 12,24 ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï: Ne montez pas, ne guerroyez pas contre vos frères, les Benéi Israël. Retournez, l'homme à sa maison. Oui, cette parole est de moi ›. » Ils entendent la parole de IHVH-Adonaï; ils retournent pour aller selon la parole de IHVH-Adonaï. ( ) 12,25 Iarob‘âm bâtit Shekhèm, sur le mont Èphraîm. Il y habite. Il sort de là et bâtit Penouél. ( )

12,26 Iarob‘âm dit en son coeur: « Maintenant, le royaume retournera à la maison de David.


19657 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La division religieuse

1192 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Les douze tribus sont unies par la même religion, mais Jéroboam se rend compte que son autorité restera fragile tant que les Israélites monteront à Jérusalem pour y offrir leurs sacrifices. Il consolide la séparation politique par un schisme, ou séparation religieuse. Il fait faire un veau pour représenter Yahvé en dépit de l’interdiction de faire une représentation du Dieu invisible : il réduit ainsi Dieu au niveau d’un animal. En racontant les actions des rois d’Israël au nord, la Bible répète constamment : “Ils continuèrent à commettre le péché de Jéroboam.” l’Écriture souligne la nécessité de rester unis au centre choisi par Dieu, à Jérusalem. Il ne suffit pas de dire : “Nous servons le même Dieu”, ou “Chacun le sert à sa manière”. Jéroboam est le modèle d’autres dirigeants qui, beaucoup plus tard, ont voulu fonder des Églises nationales : en Angleterre, au temps de la Réforme ; en France, après la Révolution ou tout récemment encore avec le schisme de Monseigneur Lefèvre ; en Chine et dans les pays socialistes après la révolution communiste. Beaucoup de catholiques ont été persécutés et sont morts pour être restés fidèles à l’Église unique qui doit être catholique, c’est-à-dire universelle.

( )
12,27 Si ce peuple monte pour faire les sacrifices dans la maison de IHVH-Adonaï à Ieroushalaîm, et si le coeur de ce peuple retourne à ses Adôn, à Rehab‘âm, roi de Iehouda, ils me tueront. Ils retourneront à Rehab‘âm, roi de Iehouda. » ( ) 12,28 Le roi prend conseil. Il fait deux veaux d'or et leur dit: « Assez, vous, de monter à Ieroushalaîm ! Voici tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm. » ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Il met l'un à Béit-Él, et l'un, il le donne à Dân. ( ) 12,30 Cette parole est une faute, le peuple va en face de l'un jusqu'à Dân ! ( ) 12,31 Il fait la maison des tertres. Il fait des desservants des bouts du peuple, qui n'étaient pas des Benéi Lévi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: