Premier Livre des Rois
12,18 Le roi Rehab‘âm envoie Adorâm qui est sur la corvée. Tout Israël le lapide avec des pierres et il meurt. Le roi Rehab‘âm s'efforce de monter sur le chariot pour s'enfuir à Ieroushalaîm. ( ) 12,19 Israël fait carence contre la maison de David, jusqu'à ce jour. ( ) 12,20 Et c'est quand tout Israël entend que Iarob‘âm est retourné, ils envoient le crier à la communauté. Ils le font roi de tout Israël. Derrière la maison de David, il n'était plus que le seul rameau de Iehouda. ( ) 12,21 Rehab‘âm vient à Ieroushalaîm. Il rassemble toute la maison de Iehouda et le rameau de Biniamîn: cent quatre-vingt mille adolescents, faiseurs de guerre, pour guerroyer contre la maison d'Israël et retourner la royauté à Rehab‘âm bèn Shelomo. ( ) 12,22 Et c'est la parole d'Elohîms à Shema‘yah, l'homme d'Elohîms, pour dire: ( )

12,23 « Dis à Rehab‘âm bèn Shelomo, roi de Iehouda, à toute la maison de Iehouda, à Biniamîn, et au reste du peuple pour dire:


( )
12,24 ‹ Ainsi dit IHVH-Adonaï: Ne montez pas, ne guerroyez pas contre vos frères, les Benéi Israël. Retournez, l'homme à sa maison. Oui, cette parole est de moi ›. » Ils entendent la parole de IHVH-Adonaï; ils retournent pour aller selon la parole de IHVH-Adonaï. ( ) 12,25 Iarob‘âm bâtit Shekhèm, sur le mont Èphraîm. Il y habite. Il sort de là et bâtit Penouél. ( ) 12,26 Iarob‘âm dit en son coeur: « Maintenant, le royaume retournera à la maison de David. ( ) 12,27 Si ce peuple monte pour faire les sacrifices dans la maison de IHVH-Adonaï à Ieroushalaîm, et si le coeur de ce peuple retourne à ses Adôn, à Rehab‘âm, roi de Iehouda, ils me tueront. Ils retourneront à Rehab‘âm, roi de Iehouda. » ( ) 12,28 Le roi prend conseil. Il fait deux veaux d'or et leur dit: « Assez, vous, de monter à Ieroushalaîm ! Voici tes Elohîms, Israël, qui t'ont fait monter de la terre de Misraîm. » ( 2R 17,5 , Jg 17,1 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: