Premier Livre des Rois
12,16 Tout Israël vit que le roi ne l'avait pas écouté; le peuple lui répliqua: " Quelle part avons-nous avec David ? Nous n'avons rien de commun avec le fils de Jessé! A tes tentes, Israël! Maintenant, occupe-toi de ta maison, David! " Et Israël s'en alla à ses tentes. ( ) 12,17 Mais Roboam continua de régner sur les fils d'Israël qui habitaient les villes de Juda. ( ) 12,18 Le roi Roboam délégua le chef des corvées, Adorâm, mais tout Israël le lapida et il mourut; le roi Roboam réussit de justesse à monter sur son char pour s'enfuir à Jérusalem. ( ) 12,19 Israël a été en révolte contre la maison de David jusqu'à aujourd'hui. ( ) 12,20 Dès que tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, on l'envoya appeler au rassemblement et on le fit roi sur tout Israël. Il n'y eut pour suivre la maison de David que la seule tribu de Juda. ( )

12,21 Roboam arriva à Jérusalem et rassembla toute la maison de Juda et la tribu de Benjamin, soit cent quatre-vingt mille guerriers d'élite, pour combattre la maison d'Israël, afin de rendre le royaume à Roboam, fils de Salomon.


( )
12,22 Mais la parole de Dieu fut adressée à l'homme de Dieu Shemaya: ( ) 12,23 " Dis à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, à toute la maison de Juda et de Benjamin ainsi qu'au reste du peuple: ( ) 12,24 Ainsi parle le Seigneur: Vous ne devez pas monter au combat contre vos frères, les fils d'Israël; que chacun retourne chez lui, car c'est moi qui ai provoqué cet événement. " Ils écoutèrent la parole du Seigneur et s'en retournèrent pour marcher selon la parole du Seigneur. ( ) 12,25 Jéroboam fortifia Sichem, dans la montagne d'Éphraïm, et s'y établit. Puis il en sortit et fortifia Penouël. ( ) 12,26 Jéroboam dit en lui-même: " Telles que les choses se présentent, le royaume pourrait bien retourner à la maison de David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: