Premier Livre des Rois
11,26 Iarob‘âm bèn Nebat, Èphrati de la Seréda ­ nom de sa mère, Serou‘a, une femme veuve ­, est un serviteur de Shelomo. Il brandit la main contre le roi. ( ) 11,27 Voici la parole pour laquelle il brandit la main contre le roi. Shelomo avait bâti le Milo et fermé la brèche de la ville de David, son père. ( ) 11,28 L'homme Iarob‘âm, est un héros de valeur. Shelomo voit l'adolescent, oui, il fait de l'ouvrage. Il le prépose à tout portage de la maison de Iosseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 Et c'est en ce temps, Iarob‘âm sort de Ieroushalaîm. Ahyah le Shiloni, l'inspiré, le trouve sur la route. Il est couvert d'une tunique neuve. Tous deux sont seuls aux champs. ( ) 11,30 Ahyah saisit la tunique neuve qui est sur lui et la déchire en douze déchirures. ( )

11,31 Il dit à Iarob‘âm: « Prends pour toi dix déchirures. Oui, ainsi dit IHVH-Adonaï, l'Elohîms d'Israël: ‹ Me voici. Je déchire le royaume de la main de Shelomo et je t'en donne dix rameaux.


1188 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Je te donnerai dix tribus. Israël comprenait douze tribus. Les tribus du nord dominées par celles d’Éphraïm étaient les plus nombreuses ; leur union avec les deux tribus du sud, Juda et Siméon n’avait jamais été solide. On a vu comment Absalom avait joué sur cette fragilité et encouragé les désirs d’indépendance des tribus du nord. La dictature de Salomon, qui pèse davantage sur les tribus du nord, prépare la séparation, le “schisme”. Le prophète Ahiya dit que Yahvé va diviser le royaume pour punir Salomon : c’est une façon de parler. Chacun prépare sa propre punition, et la division vient directement des erreurs et des péchés du roi.

( )
11,32 Un seul rameau sera pour lui, à cause de mon serviteur David, et à cause de Ieroushalaîm, la ville que j'ai choisie parmi tous les rameaux d'Israël, ( ) 11,33 puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils se sont prosternés devant ‘Ashtorèt, l'Elohîms des Sidonîm, devant Kemosh, l'Elohîms de Moab, et devant Milkôm, l'Elohîms des Benéi ‘Amôn. Ils ne sont pas allés sur mes routes, pour faire le droit à mes yeux, mes règles et mes jugements, comme David, son père. ( ) 11,34 Mais je ne prendrai pas tout le royaume de sa main. Oui, nassi, je le placerai tous les jours de sa vie, à cause de David, mon serviteur que j'ai choisi, qui a gardé mes ordres et mes règles. ( ) 11,35 Je prends la royauté de la main de son fils et je te la donne, dix rameaux. ( ) 11,36 Je donnerai à son fils un rameau, afin qu'il soit un rayon pour David, mon serviteur, tous les jours, en face de moi, à Ieroushalaîm, la ville que j'ai choisie pour moi, pour y mettre mon nom. ( Ps 17,29 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: