Premier Livre des Rois
11,22 Le Pharaon lui dit: " Mais que te manque-t-il auprès de moi pour que, tout à coup, tu cherches à partir pour ton pays ? " - " Rien, mais laisse-moi partir quand même. " ( ) 11,23 Dieu suscita un autre adversaire à Salomon: Rezôn, fils d'Elyada. Il s'était enfui de chez Hadadèzèr, roi de Çova, son maître. ( ) 11,24 Il avait groupé des hommes autour de lui et il était devenu chef de bande. Comme David les tuait, ils étaient allés à Damas, s'y étaient établis et avaient régné à Damas. ( ) 11,25 Rezôn fut un adversaire pour Israël pendant toute la vie de Salomon. Le mal que fit Hadad: il détesta Israël, et il régna sur Aram. ( ) 11,26 Jéroboam, fils de Nevath, était un Éphraïmite de La Ceréda; le nom de sa mère était Ceroua, elle était veuve; il était serviteur de Salomon et il leva la main contre le roi. ( )

11,27 Voici à quelle occasion il leva la main contre le roi: Salomon bâtissait le Millo, il fermait la brèche de la Cité de David son père.


( )
11,28 Cet homme, Jéroboam, était vaillant et capable; Salomon avait remarqué le jeune homme pendant qu'il travaillait; aussi l'avait-il désigné pour surveiller toute la corvée de la maison de Joseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 A cette époque comme Jéroboam était sorti de Jérusalem, le prophète Ahiyya de Silo le rencontra en chemin; Ahiyya était couvert d'un manteau neuf et ils étaient tous les deux seuls dans la campagne. ( ) 11,30 Ahiyya saisit le manteau neuf qu'il avait sur lui et le déchira en douze morceaux. ( ) 11,31 Puis il dit à Jéroboam: " Prends dix morceaux, car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël: Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. ( ) 11,32 Et l'unique tribu qu'il aura, ce sera à cause de mon serviteur David, et à cause de la ville de Jérusalem que j'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: