Premier Livre des Rois
11,9 Le Seigneur s’irrita contre Salomon parce qu’il s’était détourné du Seigneur Dieu d’Israël. Pourtant, celui-ci lui était apparu deux fois, ( ) 11,10 et lui avait défendu de suivre d’autres dieux ; mais Salomon avait désobéi. ( ) 11,11 Le Seigneur lui déclara : « Puisque tu t’es conduit de cette manière, puisque tu n’as pas gardé mon alliance ni observé mes décrets, je vais t’enlever le royaume et le donner à l’un de tes serviteurs. ( ) 11,12 Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela durant ta vie ; c’est de la main de ton fils que j’enlèverai le royaume. ( ) 11,13 Et encore, je ne lui enlèverai pas tout, je laisserai une tribu à ton fils, à cause de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j’ai choisie. » ( )

11,14 Le Seigneur suscita un adversaire à Salomon : Hadad l’Édomite, qui était de la descendance royale d’Édom.


19653 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les ennemis de Salomon

1186 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Au paragraphe 11.14-28 on rappelle les premières déchirures de l’empire de Salomon : il y avait des raisons précises et déjà les corvées qui pesaient sur les tribus du nord préparaient la rébellion. Le chapitre 12 montrera la responsabilité de Roboam. Mais ici l’auteur voit dans la division du royaume l’exécution d’une sentence divine : Dieu a décidé de châtier Salomon et la dynastie de David pour leur infidélité à l’alliance.

( )
11,15 Au temps où David était en Édom, Joab, le chef de l’armée, était monté pour ensevelir les morts et avait frappé tous les mâles du pays d’Édom, ( ) 11,16 – car Joab et tout Israël étaient restés là pendant six mois, jusqu’à ce qu’ils aient supprimé tous les mâles d’Édom. ( ) 11,17 C’est alors que Hadad s’était enfui avec des Édomites, des serviteurs de son père, pour aller en Égypte. Hadad était encore un tout jeune homme. ( ) 11,18 Ils partirent de Madiane et arrivèrent à Parane. Ils prirent avec eux des hommes de Parane et arrivèrent en Égypte auprès de Pharaon, roi d’Égypte. Celui-ci lui donna une maison, lui promit le pain et lui attribua une terre. ( ) 11,19 Hadad fut en grande faveur auprès de Pharaon, qui lui donna pour épouse la sœur de sa femme, la sœur de Tapnès la reine mère. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: