Premier Livre des Rois
10,25 Chacun apportait son offrande : objets d’argent et objets d’or, vêtements, armes et aromates, chevaux et mulets ; et ainsi d’année en année. ( ) 10,26 Salomon rassembla des chars et des cavaliers. Il avait mille quatre cents chars et douze mille cavaliers. Il les installa dans les villes de garnison et auprès de lui, à Jérusalem. ( ) 10,27 À Jérusalem, le roi fit abonder l’argent autant que les pierres, et les cèdres autant que les sycomores dans le Bas-Pays. ( ) 10,28 Les chevaux de Salomon provenaient d’Égypte, et le groupe des courtiers du roi les achetaient à Qewé pour un prix convenu. ( ) 10,29 Un char provenant d’Égypte atteignait six cents pièces d’argent, et un cheval cent cinquante. Il en était de même pour tous les rois hittites et pour les rois d’Aram, que ces courtiers approvisionnaient. ( )

11,1 Le roi Salomon aima de nombreuses femmes étrangères : outre la fille de Pharaon, des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites.


19652 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les femmes de Salomon

19151 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
Un incident très intéressant dans le cercle familial de Salomon est lié à l'une de ses filles. Elle était d'une beauté extraordinaire et, dans les étoiles, il a lu qu'elle devait épouser un jeune homme extrêmement pauvre. Pour empêcher cette union indésirable, Salomon fit ériger une haute tour sur la mer et y envoya sa fille. Soixante-dix eunuques devaient la garder, et une énorme quantité de nourriture était entreposée dans la tour à son intention.
Le pauvre jeune homme que le destin avait désigné pour être son mari voyageait par une nuit froide. Il ne savait pas où reposer sa tête, lorsqu'il aperçut la carcasse décharnée d'un bœuf qui gisait dans un champ. Il s'y coucha pour se réchauffer. Lorsqu'il y fut installé, un grand oiseau arriva, prit la carcasse, la porta, ainsi que le jeune homme qui y était étendu, jusqu'au toit de la tour où vivait la princesse et, s'y installant, commença à dévorer la chair du bœuf. Le Mtn, la princesse, selon son habitude, monta sur le toit pour regarder la mer, et elle aperçut le jeune homme. Elle lui demanda qui il était et qui l'avait amené ici. Il lui répondit qu'il était juif, originaire d'Accho, et qu'un oiseau l'avait porté jusqu'à la tour. Elle lui montra une chambre où il put se laver, s'oindre et se vêtir d'un habit neuf. Il apparut alors qu'il était d'une beauté exceptionnelle. En outre, c'était un érudit de haut niveau et d'une grande finesse d'esprit. La princesse tomba amoureuse de lui. Elle lui demanda s'il voulait l'épouser, ce à quoi il consentit volontiers. Il s'ouvrit une veine et écrivit le contrat de mariage avec son propre sang. Il prononça ensuite la formule des fiançailles en prenant Dieu et les deux archanges Michel et Gabriel comme témoins, et elle devint sa femme, légalement mariée à lui.
Au bout d'un certain temps, les eunuques s'aperçurent qu'elle était enceinte. Les questions qu'ils posèrent à la princesse lui firent dire la vérité, et ils envoyèrent chercher Salomon. Sa fille avoua son mariage, et le roi, tout en reconnaissant dans son mari le pauvre homme prédit par les constellations, rendit grâce à Dieu pour son gendre, distingué non moins par son savoir que par sa belle personne. (100)

1185 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: En plusieurs endroits de la Genèse, lorsque la tradition rapportait le mariage de tel ou tel ancêtre avec diverses épouses, c’était une façon de rappeler des alliances que leur tribu avait eues en des temps reculés avec tel ou tel peuple. Sans doute y-t-il quelque chose de cela dans l’histoire de Salomon et de ses femmes. Salomon se laissait-il entraîner, ou revenait-il de lui-même aux dieux de Canaan ? C’est le moment d’observer que le livre des Rois donne côte à côte diverses interprétations du grand scandale qu’a été le schisme de Jéroboam.

1183 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: La Bible ne se scandalise pas des nombreuses épouses de Salomon, puisque à cette époque le nombre de femmes indiquait la richesse d’un homme ; mais elle lui reproche ses épouses païennes. Ces femmes étrangères arrivent avec leurs prêtres et leurs cultes païens qui entraîneront Israël dans l’idolâtrie et le matérialisme. Le cœur de Salomon lui-même se détournera de Dieu. Les gens pensaient que le roi béni par Dieu devait s’entourer de luxe et d’honneurs. Mais plus tard, les prophètes rappelleront que le pouvoir, les richesses et le luxe étouffent le cœur d’un dirigeant (Deutéronome 17.14). Au cours de l’histoire tous les peuples ont fait la même expérience. Pendant des siècles, même dans l’Église, les fidèles ont trouvé normal que leurs évêques et leurs papes aient l’allure et les insignes des princes, et nous payons encore les conséquences d’une telle erreur.

( )
11,2 Elles étaient de ces nations dont le Seigneur avait dit aux fils d’Israël : « Vous n’entrerez pas chez elles, et elles n’entreront pas chez vous : sûrement, elles détourneraient votre cœur vers leurs dieux. » Mais Salomon s’attacha à elles par amour. ( ) 11,3 Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines ; et ses femmes détournèrent son cœur. ( ) 11,4 Salomon vieillissait ; ses femmes le détournèrent vers d’autres dieux, et son cœur n’était plus tout entier au Seigneur, comme l’avait été celui de son père David. ( ) 11,5 Salomon prit part au culte d’Astarté, la déesse des Sidoniens, et à celui de Milcom, l’horrible idole des Ammonites. ( ) 11,6 Il fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur, et il ne lui obéit pas aussi parfaitement que son père David. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: