Premier Livre des Rois
10,18 Le roi fit aussi un grand trône d’ivoire, qu’il plaqua d’or affiné. ( ) 10,19 Ce trône avait six degrés, un dossier à sommet arrondi, et des bras de chaque côté du siège ; deux lions étaient debout près des bras ( ) 10,20 et douze lions se tenaient là, sur les six degrés, de chaque côté. Dans aucun royaume on ne fit chose pareille. ( ) 10,21 Toutes les coupes du roi Salomon étaient en or, et tous les objets de la maison de la Forêt du Liban, en or fin, non pas en argent : on n’en faisait aucun cas au temps de Salomon. ( ) 10,22 Car le roi avait sur la mer une flotte de navires de haut bord naviguant avec la flotte d’Hiram ; une fois tous les trois ans, la flotte arrivait, apportant or et argent, ivoires, singes et paons. ( )
10,23 Le roi Salomon devint le plus grand de tous les rois de la terre en richesse et en sagesse.
1182 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Pendant un certain temps, les Israélites gardèrent un souvenir émerveillé des richesses de Salomon et des innombrables chars et chevaux de son armée. Quelques siècles plus tard, ils allaient se rendre compte que cette puissance avait fort peu servi, mais qu’elle avait coûté bien cher à la nation : la politique de prestige et les grandes constructions exigeaient des impôts et des mois de travail imposés au peuple. Ce fut là l’une des causes de la division du royaume à la mort de Salomon. Avec le temps les Israélites cesseront de rêver à la splendeur du royaume et apprécieront davantage la lutte pour la justice. Le croyant qui aime son pays ne se laisse pas éblouir par des rêves de grandeur. L’Église a toujours dénoncé le péché des dépenses militaires, des dépenses de pur prestige. On sait que le budget militaire mondial dépasse de beaucoup ce qui suffirait à industrialiser les pays les plus défavorisés.
( )10,24 Toute la terre cherchait à rencontrer Salomon face à face, pour entendre la sagesse que Dieu avait mise en son cœur. ( ) 10,25 Chacun apportait son offrande : objets d’argent et objets d’or, vêtements, armes et aromates, chevaux et mulets ; et ainsi d’année en année. ( ) 10,26 Salomon rassembla des chars et des cavaliers. Il avait mille quatre cents chars et douze mille cavaliers. Il les installa dans les villes de garnison et auprès de lui, à Jérusalem. ( ) 10,27 À Jérusalem, le roi fit abonder l’argent autant que les pierres, et les cèdres autant que les sycomores dans le Bas-Pays. ( ) 10,28 Les chevaux de Salomon provenaient d’Égypte, et le groupe des courtiers du roi les achetaient à Qewé pour un prix convenu. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: