Premier Livre des Rois
9,24 Quand la fille de Pharaon monta de la Cité de David à la maison que le roi lui avait bâtie, alors Salomon édifia le Terre-Plein. ( ) 9,25 Trois fois par an, Salomon offrait des holocaustes et des sacrifices de paix sur l’autel qu’il avait bâti pour le Seigneur. Et là il brûlait aussi de l’encens devant le Seigneur. Il portait ainsi la Maison à son achèvement. ( ) 9,26 Le roi Salomon arma une flotte à Écione-Guéber, près d’Eilath, sur le rivage de la mer des Roseaux, au pays d’Édom. ( ) 9,27 Avec les serviteurs de Salomon, Hiram dépêcha sur les navires ses serviteurs, des navigateurs connaissant bien la mer. ( ) 9,28 Ils arrivèrent à Ophir et s’y procurèrent de l’or : quatre cent vingt lingots qu’ils rapportèrent au roi Salomon. ( )

10,1 La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon, qui faisait honneur au nom du Seigneur. Elle vint donc pour le mettre à l’épreuve en lui proposant des énigmes.


19651 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La reine de Saba rend visite à Salomon

19141 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA REINE DE SABA
Salomon, il faut le rappeler, régnait non seulement sur les hommes, mais aussi sur les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les démons, les esprits et les spectres de la nuit. Il connaissait leur langage à tous et ils comprenaient la sienne. (38)
Lorsque Salomon fut rasséréné par le vin, il convoqua les bêtes des champs, les oiseaux du ciel, les reptiles, les ombres, les spectres et les fantômes, pour qu'ils exécutent leurs danses devant les rois, ses voisins, qu'il invitait à être témoins de sa puissance et de sa grandeur. Les scribes du roi appelèrent les animaux et les esprits par leur nom, un par un, et ils se rassemblèrent tous d'eux-mêmes, sans entraves ni liens, sans main humaine pour les guider.
Une fois, la huppe (39) manqua parmi les oiseaux. On ne la trouvait nulle part. Le roi, furieux, ordonna qu'on la produise et qu'on la châtie pour son retard. La huppe apparut et dit: «Seigneur, roi du monde, prête l'oreille et écoute mes paroles. Trois mois se sont écoulés depuis que j'ai décidé l chose suivante. Je n'ai ni mangé ni bu d'eau, afin de parcourir le monde entier et de voir s'il y a quelque part un domaine qui ne soit pas soumis à mon seigneur le roi. (40) Et j'ai trouvé une ville, la ville de Kitor, à l'est. La poussière y a plus de valeur que l'or, et l'argent est comme la boue des rues. Ses arbres datent du début des temps, et ils aspirent l'eau qui coule du jardin d'Eden. La ville regorge d'hommes. Ils portent sur la tête des guirlandes tressées au Paradis. Ils ne savent ni combattre, ni tirer à l'arc. Leur chef est une femme, on l'appelle la reine de Saba. Si tu le veux bien, ô roi et seigneur, je vais me ceindre les reins comme un héros et me rendre à la ville de Kitor, dans le pays de Saba. J'enchaînerai ses rois et ses chefs, et je les amènerai tous devant le roi, mon seigneur.
Le discours de la huppe plut au roi. Les greffiers de son pays furent convoqués et ils écrivirent une lettre qu'ils attachèrent à l'aile de la huppe. L'oiseau s'éleva dans le ciel, poussa son cri et s'envola, suivi de tous les autres oiseaux.
Ils arrivèrent à Kitor, dans le pays de Saba. C'était le Mtn, et la reine était sortie pour rendre un culte au soleil. Soudain, les oiseaux obscurcirent sa lumière. La reine leva la main, déchira son vêtement et fut très étonnée. La huppe se posa près d'elle. Voyant qu'une lettre était attachée à son aile, elle la détacha et la lut. Qu'y avait-il d'écrit dans cette lettre ? «De ma part, roi Salomon. Que la paix soit avec toi, que la paix soit avec les nobles de ton royaume ! Sache que Dieu m'a établi roi des bêtes des champs, des oiseaux du ciel, des démons, des esprits et des spectres. Tous les rois d'Orient et d'Occident viennent me saluer. Si tu viens me saluer, je te rendrai de grands honneurs, plus qu'à tous les rois qui m'assistent. Mais si tu ne me rends pas hommage, j'enverrai contre toi des rois, des légions et des cavaliers. Tu demandes qui sont ces rois, ces légions et ces cavaliers du roi Salomon ? Les bêtes des champs sont mes rois, les oiseaux mes cavaliers, les démons, les esprits et les ombres de la nuit mes légions. Les démons vous dévoreront la nuit dans vos lits, les bêtes vous tueront dans les champs, et les oiseaux dévoreront votre chair.
Lorsque la reine de Saba eut lu le contenu de la lettre, elle déchira de nouveau son vêtement et envoya dire à ses anciens et à ses chefs: «Ne savez-vous pas ce que Salomon m'a écrit ? «Ne savez-vous pas ce que Salomon m'a écrit ?» Ils répondirent: «Nous ne savons rien du roi Salomon: «Nous ne savons rien du roi Salomon, et nous tenons pour rien son règne.» Mais leurs paroles ne rassurèrent pas la reine. Elle rassembla tous les navires de la mer et les chargea de bois précieux, de perles et de pierres précieuses. Elle envoya aussi à Salomon six mille jeunes gens et jeunes filles, nés la même année, le même mois, le même jour, à la même heure, tous de taille et d'envergure égales, tous revêtus de vêtements de pourpre. Ils portaient au roi Salomon une lettre ainsi rédigée «De la ville de Kitor à la terre d'Israël, il y a un voyage de sept ans. Comme tu veux que je te rende visite, je me hâterai d'arriver à Jérusalem au bout de trois ans.
Lorsque le moment de son arrivée approcha, Salomon envoya au-devant d'elle Benaja, fils de Jehojada. Benaja était semblable à l'éclat de l'aurore dans le ciel oriental, à l'étoile du soir qui surpasse toutes les autres étoiles, au lis qui croît près des ruisseaux. Lorsque la reine l'aperçut, elle descendit de son char pour lui faire honneur. Benaja lui demanda pourquoi elle avait quitté son char. «N'es-tu pas le roi Salomon ? demanda-t-elle à son tour. Benaja lui répondit: «Je ne suis pas le roi Salomon, mais seulement l'un de ses serviteurs qui se tiennent en sa présence.» La reine se tourna alors vers ses notables et dit: «Si vous n'avez pas vu le lion, vous avez au moins vu sa tanière, et si vous n'avez pas vu le roi Salomon, vous avez au moins vu la beauté de celui qui se tient en sa présence.»
Benaja conduisit la reine à Salomon, qui était allé s'asseoir dans une maison de verre pour la recevoir. La reine fut trompée par une illusion. Elle pensait que le roi était assis dans l'eau et, en s'avançant vers lui, elle souleva son vêtement pour le mettre au sec. Sur ses pieds nus, le roi remarqua des cheveux et lui dit: «Ta beauté est celle d'une femme, mais ta chevelure est masculine ; les cheveux sont un ornement pour un homme, mais ils défigurent une femme.» (41)
La reine commença et dit: (42) «J'ai entendu parler de toi et de ta sagesse ; si maintenant je t'interroge sur un sujet, me répondras-tu ?» Il répondit: «Le Seigneur donne la sagesse, de sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence.» Elle lui dit alors:
1. «Sept sortent et neuf entrent ; deux qui donne le produit et un qui boit. Il lui dit: «Sept sont les jours de souillure de la femme, et neuf les mois de grossesse ; deux sont les seins qui donnent le lait, et un l'enfant qui le boit.» Elle lui dit alors: «Tu es sage.»
2. Puis elle l'interrogea encore: «Une femme dit à son fils: Ton père est mon père, et ton grand-père mon mari ; tu es mon fils, et je suis ta soeur. «Assurément, répondit-il, c'est la fille de Lot qui a parlé ainsi à son fils.
3. Elle plaça devant lui un certain nombre d'hommes et de femmes de même stature et de même tenue et lui dit: «Distingue-les. Il fit alors un signe aux eunuques, qui lui apportèrent une quantité de noix et d'épis grillés. Les hommes, qui n'étaient pas timides, les saisirent à mains nues ; les femmes les prirent en sortant leurs mains gantées de dessous leurs vêtements. Il s'exclama alors: «Ceux-là sont les mâles, celles-ci les femelles».
4. Elle lui amena plusieurs hommes, les uns circoncis, les autres incirconcis, et lui demanda de les distinguer. Aussitôt il fit un signe au grand prêtre, qui ouvrit l'arche de l'alliance ; alors les circoncis s'inclinèrent jusqu'à la moitié de leur hauteur, et leurs visages furent remplis de l'éclat de la Shekinah ; les incirconcis tombèrent à plat ventre sur leur visage. «Ceux-là, dit-il, sont circoncis, ceux-ci sont incirconcis. (43) «Tu es vraiment sage», s'exclama-t-elle.
5. Elle lui posa d'autres questions, à toutes il répondit. «Qui est celui qui n'est ni né ni mort ? «C'est le Seigneur du monde, béni soit-il.
6. «Quelle est la terre qui n'a vu le soleil qu'une seule fois ?» «La terre sur laquelle, après la création, les eaux se sont rassemblées, et le lit de la mer Rouge, le jour où elle s'est divisée.
7. «Il y a une enceinte avec dix portes, quand l'une est ouverte, neuf sont fermées ; quand neuf sont ouvertes, une est fermée ? «Cette enceinte est le ventre de la mère ; les dix portes sont les dix orifices de l'homme: les yeux, les oreilles, les narines, la bouche, les orifices pour l'écoulement des excréments et de l'urine, et le nombril ; lorsque l'enfant est à l'état embryonnaire, le nombril est ouvert et les autres orifices sont fermés, mais lorsqu'il sort du ventre de la mère, le nombril est fermé et les autres s'ouvrent.»
8. «Il y a une chose qui, lorsqu'elle vit, ne bouge pas, mais qui bouge lorsqu'on lui coupe la tête ?» «C'est le bateau sur l'eau». (44)
9. «Quels sont les trois qui n'ont ni mangé, ni bu, ni reçu de pain, et qui ont sauvé des vies de la mort ?» «Le sceau, le cordon et le bâton sont ces trois-là.»
10. «Trois sont entrés dans une grotte et cinq en sont sortis ?» «Lot, ses deux filles et leurs deux enfants.»
11. «Les morts ont vécu, le tombeau s'est déplacé et les morts ont prié: qu'est-ce que c'est ?» «Le mort qui vivait et priait, c'est Jonas ; et le poisson, c'est le tombeau qui bougeait.»
12. «Qui sont les trois qui ont mangé et bu sur la terre, et qui ne sont pas nés d'un homme et d'une femme ? «Les trois anges qui ont visité Abraham. (45)
13. «Quatre sont entrés dans un lieu de mort et en sont sortis vivants, et deux sont entrés dans un lieu de vie et en sont sortis morts ? «Les quatre étaient Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria, et les deux étaient Nadab et Abihu.
14. «Qui est celui qui est né et qui n'est pas mort ?» «Elie et le Messie.»
15. «Qu'est-ce que ce qui n'est pas né, mais à qui la vie a été donnée ?» «Le veau d'or.
16. «Qu'est-ce qui est produit par la terre, alors que c'est l'homme qui le produit, et que sa nourriture est le fruit de la terre ?» «Une mèche.
17. «Une femme a été mariée à deux, et a donné naissance à deux fils, mais ces quatre-là ont un seul père ?» «Tamar.
18. «Une maison pleine de morts ; aucun mort n'en sorti, et aucun vivant n'en est sorti ?» «C'est l'histoire de Samson et des Philistins.»
19. La reine ordonna ensuite d'apporter le tronc scié d'un cèdre, et elle demanda à Salomon d'indiquer à quelle extrémité se trouvait la racine et à quelle extrémité se trouvaient les branches. Il lui dit de le jeter dans l'eau ; une partie s'enfonça et l'autre flotta à la surface de l'eau. La partie qui s'enfonçait était la racine, et celle qui restait en haut était l'extrémité de la branche. Elle lui dit alors: «Tu dépasses en sagesse et en bonté la renommée que j'ai entendue, béni soit ton Dieu ! (46)
Les trois dernières énigmes que la reine de Saba a posées à Salomon sont les suivantes:
20. «Qu'est-ce que c'est ? Un puits en bois muni de seaux de fer, qui font remonter des pierres et déversent de l'eau.» Le roi répondit: «Un tube de rouge».
21. «Qu'est-ce que c'est ? Il vient de la terre comme une poussière, sa nourriture est de la poussière, il est versé comme de l'eau, et il éclaire la maison.» «Le naphte».
22. «Qu'est-ce que c'est ? Il Mche devant tous ; il crie fort et amèrement ; sa tête est comme le roseau ; c'est la gloire du noble, la disgrâce du pauvre; la gloire des morts, la disgrâce des vivants ; le délice des oiseaux, la détresse des poissons.» Il répondit: «Le lin. (47)

1181 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Salomon entreprend des affaires. Il acquiert une flotte de bateaux “de Tarsis”, c’est-à-dire : pour de longues traversées, et il envoie chercher de l’or et des parfums sur les côtes d’Afrique. Il vend des chariots égyptiens aux Hittites, au nord, et des chevaux hittites aux Égyptiens. La renommée du riche et sage Salomon s’étend jusqu’à la reine de Saba, au sud de l’Arabie. En réalité, Israël était une toute petite nation entre les deux grands empires d’Égypte et de Babylone. Par chance, pendant les règnes de David et de Salomon, ces deux empires restèrent paisibles et comme endormis, et il n’en fallait pas plus pour que les Israélites se croient la première nation du monde. Les Israélites voient en Salomon le roi le plus magnifique de tous les temps. La reine de Saba vint le mettre à l’épreuve sur des énigmes de sagesse. La Bible n’attache pas grande importance à l’aspect commercial de cette visite qui n’apparaît que vers la fin, dans l’échange mentionné aux versets 10 et 13. La rencontre de Salomon et de la reine de Saba devient une scène historique : — Salomon le sage et son peuple découvrent les richesses et les produits d’autres pays : Le monde est donc plus grand que nous ne le pensions ! Ces rapports aident les Israélites à amplifier leur vision religieuse. Yahvé n’est pas seulement le Dieu d’une petite nation, mais le souverain d’un vaste univers. — La reine de Saba est riche, mais elle n’a pas trouvé le vrai bonheur. On ne mentionne pas son mari. Elle est attirée par la sagesse divine que le roi, “le bien-aimé de Dieu” manifeste (2Samuel 12.24). Dans Matthieu 12.42, Jésus rappelle cette visite.

( Mt 12,42 , )
10,2 Elle arriva à Jérusalem avec une escorte imposante : des chameaux chargés d’aromates et d’une énorme quantité d’or et de pierres précieuses. Quand elle fut parvenue auprès de Salomon, elle lui exposa les questions qu’elle avait préparées, ( ) 10,3 mais Salomon trouva réponse à tout et ne fut arrêté par aucune difficulté. ( ) 10,4 Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu’il avait construit, ( ) 10,5 les plats servis à sa table, le logement de ses officiers, la tenue du service et l’habillement des serviteurs, ses sommeliers, les holocaustes qu’il offrait à la maison du Seigneur, ( ) 10,6 elle en eut le souffle coupé, et elle dit au roi : « Ce que j’ai entendu dire dans mon pays sur toi et sur ta sagesse, c’était donc vrai ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: