Premier Livre des Rois
9,10 Au terme des vingt années pendant lesquelles Salomon avait bâti les deux Maisons, la maison du Seigneur et la maison du roi, ( ) 9,11 Hiram, le roi de Tyr, ayant fourni à Salomon du bois de cèdre et de cyprès, et de l’or selon son bon plaisir, le roi Salomon lui donna vingt villes au pays de Galilée. ( ) 9,12 Hiram sortit de Tyr pour aller voir les villes que Salomon lui avait données. Mais elles ne plurent pas à ses yeux. Il s’exclama : ( ) 9,13 « Quelles villes m’as-tu données là, mon frère ! » Il les surnomma « Terre-de-Rien », nom qu’elles portent encore aujourd’hui. ( ) 9,14 Hiram envoya au roi cent vingt lingots d’or. ( )

9,15 Voici maintenant un mot sur la corvée que leva le roi Salomon pour la construction de la maison du Seigneur et de sa propre maison, le Terre-Plein et la muraille de Jérusalem, ainsi que Haçor, Meguiddo et Guèzer.


1180 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Entre autres travaux Salomon remblaya le millo, un espace en contrebas qui était un point faible des défenses de la cité. Cela facilitait l’extension de la ville. On savait que Salomon avait eu recours à la main d’œuvre forcée pour ses constructions. Qu’il ait agi ainsi avec les éléments non israélites de Palestine, qui étaient sans doute la majorité, ne posait pas de problème : on n’avait encore qu’une idée très sommaire des droits de la personne humaine et du respect des autres peuples, mais il avait agi de telle sorte avec les Israélites, et tout spécialement avec ceux du nord, qui n’étaient pas de sa propre tribu, qu’il avait préparé la division irrémédiable du peuple de Dieu (11.28 ; 12.4). Il fallait à tout prix éviter que la mémoire du Temple n’en soit souillée. On se souviendra que les mille taxes et indulgences destinées à payer les travaux de Saint-Pierre de Rome ont joué un rôle important dans le déclenchement de la Réforme.

( 1R 11,28 , 1R 12,4 )
9,16 Pharaon, roi d’Égypte, était monté contre Guèzer, s’en était emparé, et y avait mis le feu. Les Cananéens qui habitaient la ville, il les avait massacrés. Puis il l’avait donnée en dot à sa fille, la femme de Salomon. ( ) 9,17 Salomon rebâtit Guèzer et Beth-Horone-le-Bas, ( ) 9,18 Baalath et Tamar-du-Désert, dans le pays, ( ) 9,19 toutes les villes d’entrepôts appartenant à Salomon, les villes de garnison pour les chars et celles des cavaliers. Et Salomon bâtit ce qu’il désirait, dans Jérusalem, au Liban et dans tout le pays soumis à son autorité. ( ) 9,20 Il restait toute une population d’Amorites, de Hittites, de Perizzites, de Hivvites et de Jébuséens, qui n’étaient pas des fils d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: