Premier Livre des Rois
9,10 Pendant les vingt ans qu'il mit à construire les deux édifices, le temple du Seigneur et le palais du roi, ( ) 9,11 Hiram, roi de Tyr, vint en aide à Salomon en lui donnant des cèdres et des sapins, de l'or et tout ce qu'il voulut ., en échange le roi donna à Hiram vingt villes de la province de Galilée. ( ) 9,12 Et Hiram sortit de Tyr, et alla en Galilée pour voir les villes que lui avait données Salomon ., mais elles ne lui plurent pas, ( ) 9,13 Et il dit : Que sont ces villes que tu m'as données, frère ? Et il les appela Orion, nom qu'elles portent encore de nos jours. ( ) 9,14 Ensuite, Hiram apporta à Salomon cent vingt talents d'or. ( )

9,15 C'est pourquoi, le roi Salomon construisit un vaisseau en Asion-Gaber, qui est limitrophe d'Elath, sur le rivage de la mer Rouge, en la terre d'Edom.


1180 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Entre autres travaux Salomon remblaya le millo, un espace en contrebas qui était un point faible des défenses de la cité. Cela facilitait l’extension de la ville. On savait que Salomon avait eu recours à la main d’œuvre forcée pour ses constructions. Qu’il ait agi ainsi avec les éléments non israélites de Palestine, qui étaient sans doute la majorité, ne posait pas de problème : on n’avait encore qu’une idée très sommaire des droits de la personne humaine et du respect des autres peuples, mais il avait agi de telle sorte avec les Israélites, et tout spécialement avec ceux du nord, qui n’étaient pas de sa propre tribu, qu’il avait préparé la division irrémédiable du peuple de Dieu (11.28 ; 12.4). Il fallait à tout prix éviter que la mémoire du Temple n’en soit souillée. On se souviendra que les mille taxes et indulgences destinées à payer les travaux de Saint-Pierre de Rome ont joué un rôle important dans le déclenchement de la Réforme.

( 1R 11,28 , 1R 12,4 )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: